Après une découverte en demi-teinte de l’auteur avec Le Baby-sitter lors de la précédente rentrée littéraire, j’avais très envie de lire ce qu’il écrit pour la jeunesse. J’en rêvais, Cynthia l’a fait ! Merci pour ce .
De quoi ça parle :
Le narrateur tient un blog dans lequel il confie une partie des choses importantes qui rythment sa vie. Mais le jour où il découvre que son propre père lit ce qu’il écrit, il a l’impression d’avoir été trahi, espionné. La colère monte en lui et une réelle guerre des nerfs va démarrer entre le père et le fils.
Mais le père va lui confier un carton et jouer le jeu du partage de secrets en dévoilant les carnets intimes de sa propre adolescence.
Ce que j’en ai pensé :
A la lecture des premières pages, j’ai pensé que j’allais détester. mais il faut dire que le point de vue adolescent m’horripile assez en général. Et là, j’ai pensé au départ que c’était reparti et que j’allais lire des pages entières voulant mimer le phrasé adolescent.
Cependant, j’ai vraiment aimé ce livre. J’ai trouvé l’histoire très belle et la démarche du père très touchante. A tel point qu’une petite larme a pointé quand on comprend qui est Pascal.
Je trouve que c’est un roman vraiment réussi sur les rapports difficiles entre les parents et leurs enfants adolescents. On y lit également des réflexions très judicieuses quant aux blogs. J’en recommande vraiment la lecture.
Je pense que je vais essayer de me procurer et de lire Au rebond du même auteur.
27 réflexions au sujet de “Blog de Jean-Philippe Blondel”