Encore une BD qui m’a attiré l’oeil en médiathèque. Et une belle surprise, un récit très touchant !
Ce roman graphique monochrome raconte le quotidien d’un jeune homme qui ne quitte plus son appartement. Page après page, on comprend qu’il est profondément malheureux et qu’il attend quelqu’un… quelqu’un qui ne viendra plus, il le sait… Chaque mardi, il reçoit la visite de sa vieille tante qui essaie de lui faire reprendre contact avec le monde. Mais le personnage principal ne l’entend pas ainsi, il refuse de vivre en quelque sorte.
Voilà donc une oeuvre très belle, très touchante, tout en pudeur. Et malgré tout une oeuvre optimiste et qui se termine sur une note d’espoir et sur une très belle dernière planche. Une BD sur le deuil, sur la difficulté à passer outre, à vivre alors que d’autres ne sont plus. J’ai été très touchée par ce personnage. Mais j’ai également beaucoup aimé le personnage de cette tante, vraiment. Et puis, il y a également de l’humour avec une histoire d’ascenseur qui tombe mystérieusement en panne. Alors quand on comprend pourquoi il tombe en panne, c’est savoureux !
Peu de mots car à l’heure où ce billet a été rédigé, je bouclais mes valises. Et puis parce que rien ne remplace la lecture d’une oeuvre et celle-ci je la recommande vraiment.
20 réflexions au sujet de “Appartement 23 de Michel Alzéal”