amusez_vous     Voilà des années que je la vois chez Ruquier (dont je hais le style soit dit au passage), que je sais qu’elle écrit et que je me dis que ce serait intéressant de découvrir quel écrivain se cache derrière cette femme. Voilà chose faite avec son tout dernier roman, paru il y a deux jours chez Flammarion.

     Claire approche la quarantaine, elle est écrivain, a divorcé peu de temps auparavant et a deux enfants. Sur un conseil donné au détour d’une phrase, « Amusez-vous », elle va prendre le large le temps d’un week-end afin de couper un peu avec le stress du quotidien.
     Mais une rencontre imprévue et insolite va la mener beaucoup plus loin que prévu et va bouleverser sa vie à jamais.

    C’est un joli petit roman dont j’ai beaucoup aimé la plume. Des mots justes, des phrases simples mais pas simplistes. Des mots qui vont directement là où on les attend. Beaucoup de sensibilité dans ce qu’écrit Annie Lemoine, beaucoup de fluidité. On se laisse porter d’une page à l’autre de son roman et on suit le destin de cette femme si ordinaire et qui va pourtant basculer, par manque de précautions peut-être. En effet, la situation se dégrade pas à pas, pas de grand revirement, de course-poursuite haletante et pourtant, à la fin, on manque de souffle.

    Je suis d’accord avec le Nouvel Observateur qui dit « Des séquences courtes, quasi cinématographiques, une écriture « au scalpel », sans effets inutiles et qui fait mouche […] » ou avec Ouest France « Annie Lemoine manie avec délicatesse la douce poésie du quotidien, tout comme elle sait dire les emballements de coeur et les blessures de la vie. »


    A signaler également : le personnage parle d’écrire une sorte d’album-photos romancé, des photos d’hôtels accompagnés de quelques phrases et intitulé Histoires d’hôtels. Cet ensemble de texte et d’images se trouve à la fin du roman et je dois dire que j’ai vraiment trouvé cela très beau. Bravo !