Je n’avais jamais lu de livre de Doris Lessing. C’est en cherchant le nom de l’avant-dernier prix Nobel que je me suis dit que c’était le moment de m’y mettre, donc j’ai décidé de lire le dernier. Et ce fut vraiment un moment agréable.
De quoi ça parle :
Ce roman est en fait composé de deux parties.
Dans la première, l’auteur imagine que ses parents n’ont pas connu la deuxième guerre mondiale, qui a complètement ravagé leur vie. C’est donc une partie fictionnelle dans laquelle Alfred et Emily se connaissent mais ne se marient pas. Et on suit le destin qu’ils auraient pu connaître.
La deuxième partie est autobiographique, Doris y raconte son enfance en Afrique, la maladie de son père, les obsessions de sa mère ainsi que ses relations très difficiles avec elle.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai vraiment beaucoup aimé car ce n’est pas une simple autobiographie de plus.
Ce qui m’a marquée c’est la différence d’écriture, de style entre les deux parties. Comme si on ne peut pas écrire de la même manière sa vie et une fiction. De plus, la lecture de la première partie ne prend réellement tout son intérêt qu’à la lecture de la deuxième, et vice-versa finalement. En effet, on y retrouve la problématique inhérente à l’autobiographie qui est la difficulté de se dire et de se dire entièrement. et là, on voit comment la fiction permet à l’auteur de compléter ce qui l’a faite souffrir, notamment dans sa relation à la mère. Dans la fiction d’ailleurs, Emily n’a pas d’enfant. Ces deux récits sont donc complémentaires et permettent à l’auteur de se livrer de la manière la plus complète possible.
De plus, ce livre a un intérêt documentaire car il y a de nombreuses réflexions intéressantes sur la vie des colons en Afrique.
En bref, lisez-le !!
10 réflexions au sujet de “Alfred et Emily de Doris Lessing”