J’avais beaucoup aimé Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. Quand ma collègue de travail m’a proposé de lire celui-ci, je n’ai donc pas résisté.
De quoi ça parle :
Les examens médicaux de Mélie ne sont pas brillants. Cependant, elle n’a pas l’air pressée d’en savoir davantage. La seule chose importante c’est la venue de sa petite-fille Clara qui vient passer toutes les vacances chez elle, à la campagne. Alors pas le temps de faire dans le mélo, le plus important c’est d’engranger plein de bons moments avec la petite, de faire de cet été un moment inoubliable.
Autour de Clara et Mélie, il y a aussi Fanette la mère de Clara qui pourrait bien raviver un ancien amour, il y a aussi Bello le parrain de Clara, Maurice à qui on fait tout bricoler, mais pas seulement…
Ce que j’en ai pensé :
On lit Barbara Constantine le sourire aux lèvres car pour elle non plus, pas de mélo. La vie est faite de choses gaies et d’autres qui le sont moins. Peu importe, on le raconte le sourire aux lèvres et avec la plus grande douceur possible. Ce livre est ce que j’appellerais un roman doudou, qu’on a envie de presser contre soi, avec des personnages dont on aimerait qu’ils soient vrais et qu’ils nous côtoient au quotidien. On entre dans leur vie sur la pointe des pieds et on en ressort de la même façon.
Les chapitres sont très courts, petits moments de vie projetés au lecteur comme autant de petits flashs, comme autant de battements de paupières. Et puis l’amour transpire de ce livre. Pas de mièvrerie, l’amour le vrai, celui que chacun d’entre nous peut trouver s’il prend la peine d’ouvrir les yeux et de vivre, à fond, malgré la grisaille du quotidien.
Alors si ce n’est pas encore fait, lisez-le !
D’autres avis : Noukette, Leiloona, Mirontaine, Lancellau, Clara, Calypso, Aproposdelivres, Violaine, Tamara, Brize et Fashion.
33 réflexions au sujet de “A Mélie sans mélo de Barbara Constantine”