Partager la publication "44 Scotland Street d’Alexander McCall Smith"
Ce livre m’avait été offert il y a un moment par ma copine Karine:) et comme j’avais aimé les Chroniques de San Francisco, je voulais voir ce que ce genre de roman pouvait donner en Ecosse. Et en plus, ça rentre dans le challenge Kiltissime des miss Lou et Cryssilda.
Un petit peu d’histoire : Pat est une jeune femme qui attaque sa deuxième année sabbatique, la première n’ayant pas été une réussite. Elle va trouver un petit job dans une galerie d’art et va s’installer en colocation dans l’appartement de Bruce, un beau gosse dont elle va vite s’enticher. Son histoire va croiser celle de nombreux personnages et la narration nous offre des morceaux de vie de plusieurs d’entre eux. Et puis Pat va tomber sur un tableau et son intuition lui dit qu’il est bien moins banal qu’il n’en a l’air au premier abord.
Dans l’ensemble, ce roman se lit vite, la lecture est agréable, les portraits finement dressés et le ton léger voire drôle par moments. Néanmoins, pas de coup de coeur pour moi : j’avais largement préféré le premier tome de Maupin et je vais d’ailleurs me plonger dans ma PAL bientôt afin d’en exhumer les tomes 2 et 3 que j’avais achetés dans la foulée à l’époque. Par contre, vais-je prolonger l’expérience avec cette saga-ci : franchement, je n’en sais rien.
10 réflexions au sujet de “44 Scotland Street d’Alexander McCall Smith”