Partager la publication "Le coeur battant de nos mères – Brit Bennett"
Le coeur battant de nos mères fait également partie de la sélection de novembre du Grand prix des Lectrices Elle. Et je dois reconnaître que c’est mon préféré de cette sélection.
Le coeur battant de nos mères c’est l’histoire de Nadia, une jeune fille noire de 17 ans qui habite en Californie. Elle est brillante et promise à de belles études. Mais après avoir été plus que fragilisée par le suicide de sa mère, elle tombe enceinte de Luke, le fil du pasteur. Leur histoire est secrète et Nadia fait le choix d’avorter et de partir étudier ailleurs.
Ce roman est un régal tant par la forme qu’il adopte que par le sujet qu’il porte.
La forme d’abord est audacieuse puisque l’auteur confie la narration à un choeur de femmes. Sans doute celles qui fréquentent le Cénacle. Et on se sent emportée à la manière de ce qui se joue dans les tragédies grecques. Et il faut reconnaître que le sujet est loin d’être léger.
Ce roman traite à la fois du choix d’une femme de ne pas poursuivre cette grossesse mais surtout du poids du regard de la société. Un texte qui baigne dans la vie d’une communauté noire et croyante, où le sexe est mal vu, où la femme doit avoir envie de se marier et d’enfanter. Trois destins s’y entremêlent : ceux de Nadia et de Luke mais également celui d’Aubrey qui vient offrir un contrepoint féminin à Nadia.
C’est un récit qu’on ne lâche pas, magnifiquement écrit. On a presque du mal à imaginer que c’est le premier roman d’une auteure encore fort jeune. Une histoire qui dit le poids des non-dits, le carcan des rôles que la société attend que l’on remplisse. On y souffre avec les personnages principaux dont aucun n’est totalement bon ni mauvais. Ce sont simplement des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils essaient d’avancer tant bien que mal dans un monde contemporain habilement esquissé par l’auteur.
Plusieurs fois que je passe devant en librairie, le thème central m’interpelle et ton billet donne envie de franchir le cap de passer en caisse 🙂
Alors, c’est fait ? 🙂
J’hésitais devant ce roman, tu m’as convaincue !
Tu m’en vois ravie 🙂
Je suis ravie de savoir qu’il t’as plu ! J’étais certaine que tu serais sensible à un tel sujet.
C’est vraiment un sacré bouquin !
Autant te dire que ce livre a tout pour me plaire … Je note encore et encore !
Bisous <3
Clairement dans ta thématique en effet 🙂
verdict très bientôt, je croise les doigts 😉
Et ça a marché 🙂
oui c’est top! 🙂
🙂
Me voilà tentée par ton billet.
Voilà une bonne nouvelle 🙂
Il me tente de plus en plus ce roman !
Allez, faut craquer 🙂
Un livre fort que je note tout de suite, et en plus j’adore le titre
Oui et il porte bien l’âme de ce roman
Et bien me voilà tentée !
Tant mieux 🙂
Je le retiens aussi et je pense qu’on n’a pas fini de le voir sur les blogs 🙂
J’espère bien 🙂
le sujet est difficile… mais ton billet donne vraiment envie de tenter! je note le titre merci m’dame!
C’est moi qui te remercie 😉
Je reconnais les ingrédients que tu cites, mais comme tu le sais, chez moi la mayonnaise n’est pas montée. 🙂
C’est ainsi 😉