Camus, l’art de la révolte – Abd Al Malik

    C’est dans les pages d’un livre que cela s’est passé. Un jeune homme a rencontré Camus et sa vie a changé. Là où il aurait pu choisir la violence, il a préféré les mots.

    Dans Camus, l’art de la révolte, le rappeur Abd Al Malik raconte comment sa lecture de l’Etranger d’abord, puis de toute l’oeuvre de Camus a bouleversé l’ordre de son existence. Ce texte raconte comment le gamin de cités et ses débrouilles pour s’en tirer va prendre une autre voie : celle de l’écriture.

    Ainsi, ce témoignage brillamment écrit montre un autre chemin que celui des petits larcins et des garde-à-vue. Attention, ce n’est pas un texte moralisateur, c’est le récit d’un parcours singulier. Le récit d’un homme qui a été bouleversé par des mots, par une littérature qui semblait lui parler. Et si vous lisez cet article ici, c’est sans doute que vous êtes de ceux qui croient en la magie des mots. Et d’ailleurs, certains d’entre eux ont sans doute déjà infléchi le cours de votre existence.

    Loin du rap violent dont nous abreuvent les ondes, il y a le sien, qui prône la justice, dénonce l’inégal et l’absurde mais qui insuffle du positif et de l’énergie positive dans ce qu’il dit. Camus a vécu dans un monde à la fois si différent et si identique au nôtre. Abd al Malik fait le lien entre les deux et invite à lire et à se dépasser, à devenir soi et ne pas devenir un mouton.

   Je partage avec vous un très beau texte écouté ce matin, un qui vous file des frissons sous la peua. Je le dis donc, texte à lire et homme à écouter !

 

12 réflexions au sujet de “Camus, l’art de la révolte – Abd Al Malik”

Laisser un commentaire