Café Krilo – Baptiste Boryczka

     Quand on a aimé un premier roman, on est toujours inquiet à la lecture du suivant. Après Korzen, Baptiste Boryczka offre à son lecteur une fable intéressante avec Café Krilo.

    Une Europe à la fin de notre siècle, empêtrée dans dans une dictature ; trois personnages différents et un peu barrés vont décider de faire renaître de ses cendres le café Krilo, connu comme ayant été un lieu de haute contestation syndicale et politique. Dans ce pays muselé, les personnages vont se battre, au péril de leur vie, pour faire entendre leur voix et se poster les uns et les autres face aux injustices.

    Café Krilo est un second roman qui confirme le talent d’écrivain de son auteur. La plume est précise et sans fioriture mais redoutable. L’auteur n’hésite pas, derrière l’artifice de l’anticipation, à pointer du doigt tout ce qui est en train de pourrir nos démocraties. Le récit est sombre et sans pitié mais il affleure ça et là, quelques bons mots d’humour qui sont vraiment appréciables. Même si on peut regretter peut-être une mise en place un peu longue, c’est un second roman réussi.

    Une fable nordique qui met le doigt au bon endroit et nous donne à réfléchir sur le monde que nous laissons se construire sans trop réagir.

 

 

4 réflexions au sujet de “Café Krilo – Baptiste Boryczka”

Laisser un commentaire