Au bout du fleuve – J-D Pendanx

 bout   Au bout du fleuve de Jean-Denis Pendanx nous emmène aussi tout au bout du monde, du Bénin au Niger. Et même jusque dans le monde des esprits.

Kémi a perdu son père dans un accident de moto. Mais il a également perdu la trace de son frère jumeau, Yao, qui s’est enfui après un vol de moto qui a mal tourné. Il est seul et vit de transport d’essence frelatée. Jusqu’au jour où il décide de partir à la recherche de son frère, car selon les croyances vodou celui qui perd son jumeau perd également la moitié de son âme. Il quitte donc le Bénin pour tenter de rejoindre le Niger, au bout du fleuve, où semble être parti Yao.

C’est une BD magnifique, pleine de couleurs et d’ailleurs. J’ai eu envie de la découvrir car cela se passe au Bénin et que je suis allée à Ganvié (cité lacustre) il y a maintenant 25 ans de cela. Et c’est un souvenir encore très fort dans ma tête. Alors revoir cela sur des planches dessinées, je n’ai pas hésité. J’ai aimé retrouver les couleurs et les mots qui dansent encore dans mes souvenirs.

Au-delà de cela, j’ai été touchée par l’aventure de ce garçon qui brave tous les dangers pour retrouver son jumeau. De même, l’histoire est haletante et montre bien la violence de ce monde. Il en faut, du courage, pour y survivre… Rien ne sera épargné au jeune garçon, jusqu’au bout de l’histoire… Quel contraste entre ce pétrole qui coule à flots et cette population qui crève de faim dans l’indifférence générale… Le récit est mené de main de maître et ne dévoile ses secrets que petit bout par petit bout.

 

    

                Antigone                                       Mo’                                              Mélo

   

        Hilde                                                    Saxaoul                                                 Nath

    

         Lasardine                                    Amandine                              Mes pages versicolores

    

              Blandine                                          Mylène                               Jacques

   

          Noukette                                           Gambadou                                   Bouma

  

              Karine                                             Jérôme

28 réflexions au sujet de “Au bout du fleuve – J-D Pendanx”

Laisser un commentaire