Blue, la couleur de mes secrets – Camille Pujol

 blue   Blue, la couleur de mes secrets a été un grand succès sur la célèbre plate-forme Wattpad. J’étais curieuse de voir la qualité d’un texte repéré puis retravaillé avec un éditeur.

    Blue c’est le nom que porte l’héroïne. Elle a les cheveux bleus et change de lycée, cachant un terrible secret. Dans son nouvel établissement, elle va se faire des amis sincères. Tous la mettent en garde contre Nathan, le bad boy du lycée. Et pourtant Blue est irrésistiblement attirée par lui. Elle ne comprend pas comment il peut être aussi épouvantable qu’on le lui raconte. Au moment où elle pense avoir retrouvé une certaine stabilité, arrivent des lettres anonymes…

    Tout d’abord, il est clair que je ne suis pas la lectrice-cible. Certes. Mais je lis beaucoup de textes pour adolescents et ce, pour deux raisons. La première est que j’aime ça. La seconde vient du fait que j’en conseille beaucoup à mes élèves. Ensuite, je vais modérer mes propos car l’auteur est une jeune fille de 16 ans. Un beau jour, elle écrit une histoire sur Wattpad, ça marche et elle est lue. D’abord, on peut la féliciter d’avoir écrit un roman complet. J’en aurais été incapable à son âge.

    Ensuite et c’est là que le bât blesse, c’est un mauvais roman. Mais vraiment. Rien n’est plausible, ni rien ne tient. On tourne les pages sans aucune difficulté de lecture. Mais les clichés vont bon train – oh tous ces mauvais garçons dealers et qui en parlent hypra naturellement – et l’intrigue va dans tous les sens.

    La question qui se pose est : ce texte a-t-il été retravaillé ? En effet, la jeune fille a seize ans, elle a écrit un truc par épisodes, au fil de la demande de ses fans. Mais cela ne suffit pas pour en faire un roman. Et là, on n’en a clairement pas un. Ni réel fil narratif qui tient, ni personnages dont la psychologie est crédible.

    Une des choses les plus inintéressantes qu’il m’ait été donné de lire. J’espère qu’à l’avenir cette jeune fille sera accompagnée dans son écriture et qu’elle continuera dans sa passion, néanmoins.

24 réflexions au sujet de “Blue, la couleur de mes secrets – Camille Pujol”

  1. très déçue aussi par les incohérences et les invraissemblances, les clichés et la méconnaissance des lois aussi (surtout au niveau du rebondissement final si tu vois ce que je veux dire… je ne veux pas spoiler si jamais quelqu’un tente de le lire!)
    par contre, j’ai envie de le faire lire à mes ados de mon club de lectures pour voir jusqu’où valeur sens critique et leur faire comprendre qu’il est important d’être cohérent et crédible dans un récit!

    Répondre
    • Oui, on se comprend parfaitement. La fin est vraiment la cerise sur le gâteau de l’incohérence.
      Intéressante ton idée de le proposer en lecture à des ados. Mais à cet âge, il est parfois tellement compliqué de les inciter à ouvrir un bouquin que je me demande si je n’ai pas envie surtout de leur coller des pépites entre les mains 😉

      Répondre
  2. Cependant il serait quand même intéressant de voir jusqu’où va le sens critique des ados dans leurs lectures. Les enfants plus jeunes par exemple ont du mal à apprécier la qualité littéraire d’un texte, sauf certains (et là ça me fait jubiler), c’est pourquoi je choisis les romans que je leur propose et les accompagne dans leur lecture pour qu’un jour ils puissent critiquer à bon escient un livre.

    Répondre
    • Sauf que tu noteras que là, je ne parle même pas de qualité littéraire. Juste de cohérence et de psychologie des personnages 🙂

      Répondre
  3. Je trouve ça super d’encourager les jeunes à écrire, mais un accompagnement est toujours nécessaire – jeune ou pas, un auteur qui débute a besoin d’encadrement. Surtout que passer d’une plateforme à un livre, pour avoir lu quelques histoires sur Wattpad, c’est totalement différent !
    Bref, ce bouquin m’attirait (la couverture surtout), mais vu tous les retours plutôt mitigés, je vais m’en abstenir ; j’ai des tonnes de livres à lire, il faut faire des choix 😉
    Merci pour ton retour.

    Répondre
    • Oui si ce n’est pour accompagner alors je ne comprends pas l’intérêt de passer par un éditeur « classique »

      Répondre
  4. Je suis étonnée qu’on puisse publier si facilement si le roman n’est pas de qualité, c’est tout de même dingue de lui faire croire qu’elle a du talent si elle n’en a pas !

    Répondre
    • Mais elle a du talent, elle aurait juste mérité d’être accompagnée pour améliorer son texte. Au moins du point de vue de la construction narrative et des incohérences. Elle n’a que 16 ans

      Répondre
  5. Il faut saluer le fait qu’elle ait mené son projet à bout. Après il est assez logique que la qualité ne soit pas au rendez-vous. L’écriture demande un peu de bouteille l’air de rien. Et puis au moins elle a une vraie marge de progression.

    Répondre
    • Certes mais on se demande tout de même pourquoi certaines choses n’ont pas été lissées par l’éditeur

      Répondre
  6. oh zut ! lire un bouquin comme ça me faire fuir la littérature jeunesse pendant 20 ans… déjà que j’ai du mal à m’y mettre… Mais la photo me rappelle que je voulais me teindre les cheveux en bleu… c’est loin ! :))

    Répondre

Laisser un commentaire