Bleu corbeau d’Adriana Lisboa

bleu corbeau    C’est à la mort de sa mère qu’Evangelina va décider d’aller à la rencontre de ses origines. Désormais seule au monde, elle va quitter le Brésil pour les Etats-Unis et entamer une quête du père. Quête périlleuse puisque sa mère ne lui a jamais dit qui était son véritable père et qu’elle a été reconnue par Fernando, l’ex-mari de sa mère. Ce dernier va l’accueillir chez lui, lui procurer l’hospitalité d’un vrai père et l’accompagner étape après étape vers celui qui est son père biologique. Il va lui falloir voyager, interroger, croiser les souvenirs afin de pouvoir se construire en tant que personne entière.

Un long parcours initiatique pour une toute jeune fille très courageuse, un chemin cahotique vers la découverte de soi, découverte qui passe nécessairement par celle des racines. Mais également un très beau roman sur l’amitié (Carlos son petit voisin est un attachant personnage), l’entraide. Les souffrances de la jeune fille sont mêlés de très beaux moments d’entraide humaine. Des hauts et des bas à l’image de la vie pour une jeune fille bien plus persévérante que la moyenne.

Le récit d’un destin singulier qui se permet de mêler intelligemment le récit de Fernando, symbole des combattants des guérillas, et ajoute donc une petite note historique à ce très beau roman.

Rentrée 2013

 

10 réflexions au sujet de “Bleu corbeau d’Adriana Lisboa”

  1. Ah mais voilà, je te retrouve! j’adore la nouvelle bannière! Quant à ce roman, je lis le mot « catholique »… et j’avoue que j’ai un peu peur. J’en ai un peu marre des histoires de religion, ces temps-ci!

    Répondre

Laisser un commentaire