Il me tardait de le lire ce final de celui que j’appelle désormais le grand Larcenet. Il fait partie de ces auteurs grâce auxquels je suis entrée en BD il y a finalement très peu de temps. Et BLAST, on peut le dire dans tous les sens du terme, c’est du lourd.
Je vais tâcher de ne spoiler personne, ni ceux qui attendent encore de lire cet ultime tome, ni ceux qui n’auraient pas encore tenté l’aventure et vont pouvoir lire cette histoire d’un trait puisque maintenant, l’histoire est achevée.
C’est le tome dans lequel on aborde vraiment ce qui a relié, uni Carole et Polza. Minute après minute, heure après heure, l’interrogatoire continue et Polza raconte à ses enquêteurs. Non pas forcément ce qu’ils veulent savoir mais ce que, lui, veut raconter. Et ils ne parviendront pas à le faire dévier de son chemin. Du début à la fin, ce sera Polza qui aura mené la danse de son interrogatoire…
Encore une claque que ce dernier opus. On a été mal à l’aise avec le personnage tout au long des trois premiers tomes. Dans ce tome, j’ai trouvé le personnage tellement humain, je m’y suis réellement attachée. Ce qu’il traverse et raconte est vraiment pesant. Et la fin tombe comme un couperet, nous replongeant dans le doute, les questions, le malaise.
Graphiquement, c’est encore une réussite. Larcenet a un trait sec, abrupt, qui rend à la perfection l’intensité de son message. Les quelques intrusions de la couleur sont comme des éclats d’obus au milieu d’une mer de vignettes en noir et blanc.
Une série magistrale que je relirai sans doute d’une traite pour relier tous les fils qui ont pu se tisser et qui ont pu m’échapper à cause de cette découverte morcelée.
Je viens de lire le tome 4 et … bof, je ne suis pas fan de la série mais je voulais quand même la terminer
C’est vrai que c’est très particulier 😉
Oh non je ne te lirai pas. Je veux absolument le lire et ça tombe bien il est arrivé dans ma PAL ! 🙂
Je ne spoile rien ceci dit 😉 Reviens vite me donner ton avis 😉
Sûrement ma BD de mercredi prochain du coup, depuis le temps que je repousse sa lecture pour ne pas terminer cette série !
Tu exagères 😉
J’avais emprunté les trois premiers tomes à la médiathèque mais je les ai rendus sans les avoir lus parce que je veux tout dévorer d’un seul coup.
Tu as prévu ça pour l’été ?
billet pas encore rédigé donc je te survole juste… BLAAAAAST!!!
Pas vu si tu l’avais chroniqué depuis 😉
J’adore Manu Larcenet, et c’est peu dire, et Blast est l’oeuvre que je n’ai pas lue de lui. Aucun tome. Sisi… 🙂
Et bien, il ne te reste plus qu’à 🙂
pas encore lu cette série, et je redécouvre en ce moment le plaisir de lire des BD… le bon timing pour me procurer Blast 🙂
Oui, on n’en sort pas indemne 😉
J’ai déjà noté l’auteur et les Blast, et depuis que je l’ai vu à la télé pour ce titre, je suis encore plus curieuse ! Je ne sais pas si je vais aimer, c’est très noir apparemment…
Ah ça, c’est très noir, en effet…
Je vais refarder si je trouve cela dans la famille pour les lire.
J’espère que tu aimeras 😉
Juste une Oeuvre avec un grand O. Voir même, un chef d’oeuvre au sens propre du terme…
Je suis à 100% d’accord !
Un série magistrale sûrement puisque j’en entends tellement de bien et ton billet ne sera sans doute pas le dernier à être aussi élogieux et pourtant, je n’ai pas pu continuer au-delà de second tome. Je devrais peut-être réessayer!
Ceci dit, ce n’est pas une lecture facile
une série qu’il va falloir que je lise très vite !
Tout à fait 😉
J’avais adoré les 3 premiers alors quand j’ai acheté le 4ème j’ai commencé par relire les premiers pour e replonger dedans et quelle claque! j’ai adoré l’ensemble!
Il faudra que je les relise d’un trait, moi aussi
Une série que je viens de finir… Mais contrairement à toi, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage…
Je comprends qu’il puisse rebuter 😉
du grand art, assurément!
Quand j’aurai le temps, je relirai les 4 d’un coup 😉