Belle époque – Elizabeth Ross

belle époque    Voilà longtemps que je n’avais pas lu de titres de cette collection, un peu lassée par la dystopie, les triangles amoureux, etc. Là, je dois reconnaître que la splendide couverture et le fait de savoir que l’histoire prenait appui sur une nouvelle de Zola, « Les repoussoirs », dont je vous ai parlé dimanche, m’ont fait replonger sans hésiter une minute.

    Maude Pichon a quitté sa Bretagne natale et la perspective d’un mariage avec le vieux boucher de son quartier pour tenter de vivre ses rêves à Paris. Mais la vie est difficile au XIXe siècle pour une jeune fille seule. Elle tente de subsister en faisant divers menus travaux mais il faut se rendre à l’évidence : elle crève de faim.

    C’est alors qu’elle va trouver une drôle de petite annonce et foncer s’y présenter : « On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. » Mais quand elle arrive sur place, elle comprend quel était le mot qui manquait sur l’affichette, déchirée au bord. Le mot « laide ». Dans l’agence Durandeau, on embauche des repoussoirs, des jeunes femmes laides destinées à sublimer la beauté des femmes qui les engagent.

    Prenant sur elle-même et mettant un mouchoir sur sa fierté, elle va devenir le repoussoir d’une jeune fille que la mère veut faire « entrer dans le monde » et marier. Des intrigues se nouent, une réelle amitié se crée mais peut-on vraiment échapper à sa condition ?

    Je recommande vraiment ce roman que j’ai trouvé très intéressant. On prend plaisir à fureter dans le Paris de la fin du XIXe (période de la construction de la Tour Eiffel), à toucher du doigt la condition des femmes de cette époque et les quelques évolutions qu’il laisse entrevoir. Je trouve que ce roman est un bon tremplin pour les jeunes lecteurs qui aimeraient se lancer dans les romans traitant de cette époque.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Maude qui, malgré quelques accès de naïveté, est une jeune femme courageuse et en avance sur son temps. J’ai également aimé les deux personnages féminins secondaires : Isabelle, la jeune femme pour laquelle on a loué ses services et qui est l’emblème des femmes refusant de se soumettre mais aussi Marie-Josée, la compagne d’infortune de Maude dont l’histoire et le caractère fort m’ont beaucoup plu.

    Et puis, même si les messieurs et l’amour ne sont pas absents de ce roman, j’ai aimé qu’il n’y ait pas de triangle amoureux et que les actions de ces demoiselles n’aient pas été motivées uniquement par cet aspect. Certes, il est question du mariage et de ses conventions mais il n’y a pas de réelle rivalité, à part celles imposées par le protocole puisqu’on voit les coups bas auxquels sont prêts les familles pour trouver le meilleur parti pour leur enfant.

    Un roman très intéressant sur les apparences, sur le culte de la beauté et sur ce que l’argent peut réellement acheter.

    Voici donc ma dernière chronique « livre » de l’année. Je vous souhaite un bon réveillon.

 

30 réflexions au sujet de “Belle époque – Elizabeth Ross”

  1. Je ne connais absolument pas cette collection et encore moins ce roiman. Mais comme j’ai une totale confiance en ton jugement et que tu m’as offeret de bien jolies découvertes, je te renouvelle ma confiance et inscris d’office ce titre sur ma liste des lectures prioritaires!
    Bon réveillon, Stéphie! Et à l’An qui vient…

    Répondre
  2. Je l’ai vu l’autre jour et hésité à l’acheter, tu me fais regretter de ne pas l’avoir pris, j’y remédierai sûrement. Bonne année 2014 à toi et ton fiston. bises

    Répondre
  3. un titre que j’ai noté à plusieurs reprises et que je compte lire en 2014! (as-tu reçu mon message envoyé via ton formulaire?) bonne année!

    Répondre

Laisser un commentaire