Avant d’aller dormir – S.J. Watson

avant-daller-dormir    Sandrine disait qu’il fallait le lire, et dans les grandes lignes, elle avait raison. Je l’ai dévoré en trois petites sessions de plage… avant de retrouver ce maudit temps parisien… Il était temps, je l’avais en broché et cela fait un moment qu’il est paru en poche.

Christine se réveille chaque matin en ayant tout oublié : qui elle est, qui est l’homme à côté duquel elle se réveille. Tout cela suite à un accident, survenu une vingtaine d’années auparavant. En tout cas, c’est ce que prétend l’homme qu’elle redécouvre chaque matin comme étant son mari. Quelle patience a cet homme ! Chaque matin il doit lui réexpliquer tout ce dont elle besoin pour vivre chaque journée. Mais lui raconte-t-il vraiment tout ? Et s’il lui cache des choses, n’est-ce pas pour son bien, au fond ?

Depuis quelques temps, elle tient un journal sur les conseils d’un neurologue avec qui elle a contact, en secret. Mais entre ce qu’elle écrit et ce qu’on lui raconte, Christine note de plus en plus d’incohérences. A qui se fier ?

Globalement, c’est une lecture très entraînante. La construction de l’histoire avec au milieu du roman, la lecture du fameux journal de Christine est très bien menée. On en sait à peine plus qu’elle, au final et c’est flippant. Parfois, on frémit pour elle quand on comprend le danger qui la guette. C’est un roman dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages, avide de savoir où se trouve la clé du mystère.

Néanmoins, je dois avouer que la dernière partie de ce roman ne m’a que moyennement convaincue. Cela faisait un moment que j’avais deviné où était le « problème ». Mais je me disais que c’était tiré par les cheveux car fortement improbable d’en arriver à une chose pareille. Il m’a semblé que l’auteur ne s’embarrassait pas de certaines choses et se débarrassait assez simplement des personnages gênant l’avancée de son intrigue. Je ne peux en dire davantage, de peur de spoiler ceux qui ne l’auraient pas encore lu, mais je reste dubitative sur pas mal de choses. Et la toute fin me semble vraiment tirée par les cheveux. Plus ça va et moins je suis convaincue par les fins de thriller qui donnent l’impression que l’on voulait en finir au plus vite, en balançant deux-trois pincées de poudre de perlimpinpin pour s’en sortir… Mouais…

challenge thriller

43 réflexions au sujet de “Avant d’aller dormir – S.J. Watson”

  1. Bon, moi j’ai marché. le petit hic, j’imagine que c’est le personnage qui « surgit » dont le prénom commence par un A si ma mémoire est bonne (si elle ne l’est pas, c’est la faute du livre !). je suis d’accord là-dessus, mais en fait ça ne fait rien, le suspens m’a bien accrochée quand même. Alors je suis contente que tu aies passé toi aussi un bon moment.

    Répondre
    • Non mais j’ai trouvé improbable que personne ne se soit aperçu de sa « disparition »…
      Le type en A, oui, c’est lui 😉

      Répondre
  2. J’avais bien aimé ce livre lu il y a quelque temps maintenant…mais il me semble me souvenir que la fin m’avait un peu désappointée ! Je suis en train de lire  » Absences » d’Alice Laplante sur le thème de la mémoire aussi…très bien pour le moment 😉

    Répondre
  3. Je crois l’avoir aperçu chez mes parents. Je l’emprunterai à l’occasion, car j’ai lu pas mal de billets sur ce livre. Vos avis contradictoires me donnent envie de tenter!

    Répondre
  4. J’ai aimé la fin même si certains ééments demeurent un mystère… Mais j’avoue avoir trouvé les jours un peu répétitifs. Ça m’a lassé même si en général j’ai aimé.

    Répondre
  5. J’ai une question concernant le style. C’est écrit à la truelle ou pas? Parce que les polars et l’écriture parfois, ça fait deux…

    Répondre
  6. Je suis super curieuse pour ma part… je pense que c’est aussi Sandrine qui me l’avait fait noter… hâte de voir ce que je vais en penser.

    Répondre
  7. Je ne suis donc pas la seule à acheter des grands formats et à les lire une fois qu’ils sont en poche (ouf) Je vais peut-être finir par le lire celui-ci !

    Répondre
  8. Moi ce bouquin m’avait littéralement empêché de dormir justement, j’ai foncé ! Cela dit, un an après, je ne me souviens absolument pas de la fin… Pas grave, il m’a fait passer un bon moment sur le coup, c’est le principal ! 😉

    Répondre
  9. Très envie de le lire mais comme j’ai récemment lu un roman au thème très similaire (« Souviens-toi de demain »), je laisse passer un peu de temps 🙂

    Répondre
    • J’ai vu des billets sur le titre dont tu parles et ça n’avait pas l’air d’être une franche réussite 😉

      Répondre
  10. Assez d’accord avec toi ! De bonnes idées, mais pas mal d’improbabilités ! QUi plus est, je l’ai lu en audio et des chapitres se sont mélangés. Du coup, j’ai eu la « pré fin » en milieu de lecture !!!

    Répondre

Laisser un commentaire