© Leiloona
Ma 108e participation à l’atelier de Leiloona
« Attention, ça mouille »
Attention !
Vous approchez d’une zone de baignade non surveillée ! Avez-vous pris conscience de toutes les conséquences de vos actes ? Avez-vous réellement le droit d’approcher de cette zone de liberté totale ?
Noellia se figea. Elle avait pensé à tout, elle en était certaine. Des mois de préparation, à suivre les consignes. A tout bien faire comme on le lui avait demandé. Mais si elle avait oublié une étape… Elle le paierait fort cher, elle le savait. On lui avait rapporté des anecdotes cruelles…
Alors, en avant ! Le bonheur, c’était maintenant. Tiens, cette phrase sonnait curieusement à ses oreilles. Elle aurait juré avoir déjà entendu cela quelque part ! Sans doute dans cette vie qu’elle avait connu avant le Grand Chaos. Mais heureusement, maintenant, tout était orchestré pour le bien de tous.
Elle était prête ! Elle allait se lancer !
Néanmoins, une petite vérification, une ultime… cela ne pouvait pas faire de mal.
Au jour 1 de la première ère, elle avait commencé par ce qui lui avait semblé le plus simple. Promettre de ne plus croire en aucun Dieu, promettre d’ailleurs aussi de ne pas nier son existence. Ne plus croire en rien, tout simplement. Certains avaient refusé, ils avaient péri. Quelle idée de croire, aussi…
Au jour 2, on avait participé à un grand référendum. « Acceptez-vous de supprimer les élections ? » Je n’y ai vu aucune objection, voilà bien des années que plus personne de confiance ne se présentait. J’ai été étonnée de voir notre population se rétrécir encore. Pourquoi s’accrocher à des idées dangereuses et dépassées.
Ensuite, on a interdit aux femmes de mettre fin aux vies qui grandissaient en elle. Sage décision. D’autant que désormais, c’est le Grand Maître qui décide quel est le meilleur moment pour nous. Et qu’il nous donne le meilleur partenaire pour cela.
Il y avait eu pas mal de changements. On nous avait également demandé de manger ou tuer tous les animaux qui nous entouraient. Je pense que ce fut la plus dure des épreuves mais j’ai vaillamment réussi.
Rassurée, Noellia se mit à courir, sentit le vent frôler son corps. Ivre de plaisir, elle s’engouffra dans la mer.
Son corps ne mit que quelques secondes à se dissoudre… En effet, elle avait oublié un détail… elle avait encore un nom. C’est dangereux, un nom. Cela signifierait presque que l’on existe…
Texte qui reflète bien les peurs qu’on a actuellement. L’océan offre la liberté, nos vies de moins en moins.
Bonne journée Stephie.
A toi aussi Virginie 😉
C’est l’hôpital qui se moque de la charité ce matin 🙂 ! Ton texte n’exprime pas non plus la félicité mais reflète l’atmosphère de ces derniers mois. Assez angoissant, tout ca …
Ouais j’aime être un peu de mauvaise foi, dès le lundi matin 🙂
Un petit côté Hunger Games à ton texte ! (Zone de défis mortels si nous n’y faisons pas attention). Message en arrière plan important, effectivement … La liberté totale est-elle un oubli de soi entier ? Hum … Je garde ça pour mon trajet du matin !
Merci, miss !
J’ai le ciboulot qui me travaille en ce moment ! Mais bon, heureusement, il y a de vrais bons auteurs de dystopie 🙂
Flippant ton texte d’anticipation, la dilution de l’être au sens propre et figuré, perdre peu à peu ce qui fait de nous des humains
C’est ce monde qui l’est 🙁
Cette mer est dangereuse, je le savais.
Tu crées un univers qui ne semble pas si irréel que ça, finalement… Et c’est ça qui est flippant!
J’aime beaucoup la dernière phrase! Bisous
Bisous ma belle
grrrrr… flippant l’univers que tu nous décris là… mais il peut arriver plus vite qu’on ne le croit… Bravo pour l’idée !
Merci Nady 😉
Il a aussi un petit côté Matin Brun ce texte ! Moi qui m’attendait à quelque chose de drôle ou de léger en lisant le titre !
Ah le léger… je n’arrive pas à en écrire ces derniers temps 🙂
Il fait froid dans le dos ton texte…vraiment pas envie de connaître cette nouvelle ère !
J’ai pourtant l’impression que nous y allons doucement mais sûrement
J’aime beaucoup ! Sous ce texte fantastique se trouve un réel message qui fait froid dans le dos. La question est : laisserons-nous tout cela arriver ?
Bravo pour cette excellente idée.
Malheureusement, nous précipitons plus que nous ne laissons faire. L’humanité m’effraie
A la fois dans l’anticipation et dans l’actualité, ton texte interroge et angoisse. Il me met limite mal à l’aise. Fort!
Merci Valérie !!
Il est chouette ce texte ! J’adore ce mélange de SF et de réalité … A moins que notre réalité soit déjà de la SF … je te rejoins dans cette idée que nous courrons à notre propre perte.
Oui la SF semble rejoindre notre réel de plus en plus vite…
Ta chute me laisse sans voix, elle est sublime….et terrifiante…..Encore plus que toutes les autres injonctions, éliminations, restrictions précédentes que nous pouvons malheureusement repérer déjà dans un certain nombre de pays,mais qui ne s’assortissent pas forcément d’une perte d’identité….. Là j’y vois un rappel d’une grande violence des numéros tatoués sur le bras ….Si tu n’as plus de nom tu n’es vraiment plus rien…
Oui, on oublie souvent l’importance fondamentale du nom.