Aliénor Mandragore (T1) – Gauthier / Labouret

Alienor Mandragore    Avec Aliénor Mandragore, la maison d’éditions Rue de Sèvres confirme le grand éventail de parutions de son catalogue. Une bande-dessinée dont le public visé est sans doute la jeunesse mais dont les plus grands ne bouderont pas la lecture. De l’humour, de la réutilisation de la légende de Merlin et un graphisme très sympa : vous avez là les principaux ingrédients de cette BD.

    Aliénor est la fille de Merlin et elle vit avec lui et suit son enseignement. Un jour, dans la forêt de Brocéliande, elle déterre une mandragore. Celle-ci se met à hurler et Merlin en tombe raide mort. Mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille et son fantôme va presser l’enfant de trouver une solution. Celle-ci va tenter d’amadouer Morgane et commencer à suivre son enseignement. En secret, elle espère trouver dans tous les grimoires de la fée une formule pour ramener Merlin à la vie. Et comme Aliénor semble avoir le pouvoir de ne pas tomber raide morte sous les cris des racines de mandragore, elle peut proposer un pacte à Morgane. C’est le début d’une série d’aventures rocambolesques au possible.

    Ce premier tome d’Aliénor Mandragore est une réussite. En effet, le lecteur appréciera le scénario de Séverine Gauthier, les références assez fines à la légende de Merlin, l’humour présent dans ses pages et sans nul doute les très belles planches de Thomas Labourot, colorées et fort bien dessinées. Ce tome est donc un premier volume et il m’a vraiment donné envie de lire le suivant. Aliénor est une sacrée gamine : attachante, rusée et drôle comme tout. J’ai aimé la présence d’un Lancelot tout jeune, les allusions à la passion dévorante de Merlin pour Viviane et la tête impayable des mandragores.

    Encore une belle découverte pour cette semaine consacrée aux Editions Rue de Sèvres. A demain !

Projo Rue de Sèvres

10 réflexions au sujet de “Aliénor Mandragore (T1) – Gauthier / Labouret”

  1. Fendard ce premier tome. On aime ici. J’ai dû ruser avec mon grand loustic pour qu’il le lise (il se protégeait encore derrière son argument de choc « il y a une fille sur la couverture ! c’est pour les filles !!! »). Et puis finalement, sa mère ayant finement rusé, il a plongé :mrgreen: On attend la suite du coup ^^

    Répondre

Laisser un commentaire