A Juliette – Fabienne le Clauze

    Cet été, j’ai lu un récit poignant et bouleversant à la fois. Fabienne nous parle de sa fille, Juliette, qui aura éternellement 14 ans, puisqu’elle a fait le choix de mourir.

    Dans ce récit, préfacé par Patrick Poivre d’Arvor, cette maman va nous raconter quand l’horreur débarque sans prévenir. Juliette a 14 ans, c’est une chouette ado, intelligente, aimée par ses soeurs, ses parents, ses amis. Mais Juliette est amoureuse et cela ne se passe pas très bien… On se remet toujours d’un chagrin d’amour, c’est bien connu. On le dit à qui veut bien l’entendre. Mais pour Juliette, c’est quelque chose dont elle est persuadée ne pas pouvoir se remettre. Alors, elle décide de se jeter sous un train.

    Oui, je sens certains d’entre vous dire « oh non, pas question que je m’inflige ça ». Et je comprendrai… j’ai lu ce récit alors même que mon fiston venait de fêter ses 14 ans… On se demande comment on peut continuer à vivre après une chose pareille.

    Le témoignage de Fabienne Le Clauze est très beau. Il ne tombe pas dans le pathos, il ne cherche à donner ni leçon, ni explication. C’est le cri d’amour d’une mère à celle qui restera à vie son enfant. Mais si celle-ci a fait le choix d’en finir avec la vie. Elle dit le choc, puis l’incompréhension, le deuil. Et finalement, la nécessité de continuer à vivre avec… ou sans…

    Je me suis souvenue de tout ce qui pouvait sembler insurmontable à cet âge… et on oublie vite quelle époque terrible est l’adolescence.

6 réflexions au sujet de “A Juliette – Fabienne le Clauze”

  1. Je l’ai repéré en librairie pendant les vacances à cause de son titre (ma fille s’appelle Juliette), et quand j’ai lu la 4e de couverture, je me suis dit que ce devait être un très beau texte, mais aussi trop fort pour moi… Je crois donc que je vais passer mon tour…
    (dans le même genre ou presque (pas de suicide, mais une maladie), j’ai lu l’an passé « camille mon envolée », en pleurant une page sur deux…)

    Répondre

Laisser un commentaire