La voici, la voilà, fidèle au poste : LA LECTURE DU DIMANCHE. Pimprenelle ayant récupéré internet la semaine dernière, notre rendez-vous a repris tranquillement ses marques. Cette semaine, j’ai proposé ce titre à Pimprenelle car cela fait un petit moment que j’avais envie de découvrir cet auteur. Et je suis contente de l’avoir fait.
De quoi ça parle :
Un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève. Elle lui annonce qu’elle va mourir et qu’elle voudrait le revoir une dernière fois. Cela fait quinze ans qu’ils ne se sont pas vus, quinze ans qu’ils ont déchiré plutôt que rompu. Au fil des pages, on va découvrir toute la profondeur de leur relation mais aussi l’absence de l’enfant, la disparition devrais-je dire. On va suivre les dernières heures d’un couple qui n’en est plus un depuis quinze ans. Car il y a des drames dont on ne se relève jamais.
Ce que j’en ai pensé :
Je l’ai lu d’une seule traite. C’est un petit roman de 122 pages qu’on peut lire d’un seul souffle, comme en apnée. Je dois avouer que la 4e de couverture ne laissait pas présager la trame réelle de ce roman. Je n’aurais d’ailleurs pas imaginé qu’un si petit roman allait me faire un tel effet. C’est un roman très beau, mais attention très triste. J’ai eu envie de pleurer un bon nombre de fois car tout ce qui traite des enfants me touche énormément. En tout cas, cela m’a donné envie de poursuivre ma découverte de l’auteur. D’ailleurs, je pense demander à Leiloona de me prêter celui qu’elle a reçu il y a peu.
Je file de ce pas voir ce que Pimprenelle en a pensé. A la semaine prochaine pour un horizon totalement différent.
29 réflexions au sujet de “Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu”