Cela faisait un moment que je voulais me faire mon opinion sur cet auteur dont j’ai entendu dire autant de bien que de mal. Son dernier roman était dans ma médiathèque, j’en ai donc profité.
De quoi ça parle :
Ce très court roman s’inspire d’un fait divers survenu dans le Périgord en 1870. On y lit comment sur un malentendu, la situation a dégénéré entraînant le lynchage et la mise à mort d’un homme.
Tout le monde connaît et apprécie Alain de Moneys. Et pourtant… Avant d’être incorporé dans son régiment et de rejoindre le front, il se rend à la foire d’Hautefaye, le village voisin du sien. Et là, les choses vont dégénérer. La colère va se transformer en aveuglement et plus personne ne va sembler le reconnaître. Chacun va devenir un enragé décidé à avoir la peau de celui que tout le monde va désormais appeler le Prussien.
Ce que j’en ai pensé :
Si ce ne fut pas une lecture désagréable, je n’ai pas trouvé ce livre transcendant non plus. On y voit la bêtise et l’aveuglement des gens, comment la colère devient irraisonnée et pousse les hommes à se conduire comme des bêtes. Certaines scènes sont d’une rare violence car les sévices endurés par Alain sont abominables. Cependant, je ne sais pas mais la narration n’a pas réussi à emporter mon adhésion. J’ai trouvé le récit un peu plat et l’enchaînement des événements un peu mécaniques.
Une lecture assez agréable mais que je risque d’oublier très vite.
Vous pouvez lire les avis de Madame Charlotte qui a beaucoup aimé et même ri, d’Ys dont c’est le Teulé préféré. Je sais que Leiloona doit le lire grâce à Blog-o-Book, j’ai hâte de connaître son avis.
24 réflexions au sujet de “Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé”