Partager la publication "Salon du Livre 2013 – L’inauguration – Vernissage BD"
Cette année, pas d’achat, pas de dédicace, un salon en mode touriste. Ma PAL est trop haute et je n’ai eu aucune envie de foule ni de file d’attente. Je pourrais presque d’ailleurs vous faire un reportage sur les endroits où boire et manger à l’extérieur du Salon, là y aurait de quoi se marrer (un serveur qui m’offre une fleur, un premier resto avec une patronne sans dents de devant et un second avec un joueur de synthé digne du pire bal du 14 juillet que vous puissiez imaginer).
Malgré tout, un incontournable, la soirée d’inauguration du jeudi, occasion de retrouver les copines, de saluer les attachées de presse avec qui on entretient des contacts mail tout au long de l’année et de s’enfiler du champagne… avec classe.
Cette année, j’ai eu l’occasion d’assister à un vernissage d’une expo BD lors de cette soirée. Et pour moi qui découvre le genre, ce fut une chouette opportunité. Vous noterez que Leiloona et moi sommes restées d’une dignité sans faille, en bonnes blogueuses sérieuses et influentes que nous sommes. Voyez plutôt…
Démarrage donc de cette visite par l’exposition Superman qui proposait des reproductions de plusieurs planches montrant bien l’évolution du personnage et de son graphisme. De chouettes images et j’avoue avoir un faible pour la manière dont il est représenté actuellement.
Deuxième étape, le stand Lanfeust de Troy avec la présence de Christophe Arleston. Je ne connais que de nom mais la présentation m’a donné envie de découvrir. Moment très sympa, là aussi.
Poursuite de la visite avec le très bel événement autour de Spirou à l’occasion de son 75e anniversaire. Une galerie dont les murs sont une fresque et des artistes qui ont intégré Spirou à leur oeuvre.
Ensuite, passage sur l’exposition Garo. Moi qui ignores tout ce qui touche au manga, j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de ce magazine, qui voulait d’abord s’adresser au jeune public mais a raté sa cible. Puis qui s’est recentré sur un public un peu moins jeune et s’est trouvé devenir un véritable reflet de l’histoire du Japon contemporain.
Pour finir, petit tour sur le stand de Titeuf, le gamin insupportable, qui fête ses vingt ans. Je n’aime pas ce personnage mais l’exposition était très sympa. Petit espace de produits dérivés avec notamment une maquette reproduisant la chambre de Titeuf. Et quelques dessins aussi de différents dessinateurs se réappropriant le personnage de Titeuf.
16 réflexions au sujet de “Salon du Livre 2013 – L’inauguration – Vernissage BD”