Cabot – Caboche de Panaccionne d’après Pennac

cabot   Cabot-caboche fait partie de ces classiques pour la jeunesse que je n’ai pas lus. L’adaptation BD a rattrapé l’affaire à moitié.

    Cabot-Caboche est un des premiers titres dont j’ai entendu parler quand j’ai commencé ma carrière de prof en 2002. Ouais, ça ne me rajeunit pas. Les histoires pour les enfants avec des chiens, des chats et autres bestioles m’ont longtemps tenue dans l’indifférence la plus totale. Ainsi j’ai engendré des générations entières de gosses n’ayant pas eu à subir lire ni L’oeil du loup ni celui-ci.

    Soyons honnête, c’est le trait de Panaccione qui m’a donné envie de sauter le pas. Et avoir adopté deux chatonnes trappées par la fourrière, il y a un an, aussi, sans doute… Alors forcément mon petit coeur tout mou s’est serré fort fort fort à suivre les pérégrinations de ce cabot moche. Je me suis vraiment attachée à lui, page après page. J’ai eu envie de botter le derrière de sa petite maîtresse… et des parents de celle-ci. J’ai vécu à fond cette aventure, comme vous devez le sentir.

    Quel plaisir de retrouver les traits découverts dans la très chouette BD muette Un Océan d’amour ! Et la même tendresse également, cette force des personnages qui les aide à ne jamais abandonner. En bref, j’ai aimé !

Enna                                                       Eimelle                                          Blandine

Nath                                                      Caro                                             Pativore

Mylène                                                  Mamabookine                            Natiora

 

22 réflexions au sujet de “Cabot – Caboche de Panaccionne d’après Pennac”

  1. Pas sûre d’adhérer, même si le dessin me plaît. Comme toi (avant), la présence d’animaux dans les récits « jeunesse » m’est souvent secondaire.

    Répondre
  2. Je n’ai pas lu non plus « Cabot-Caboche » mais rien que le nom de Panaccionne est vendeur ! Et en plus tu as aimé. Je note !

    Répondre
  3. Je n’ai jamais lu cabot caboche non plus, mais je l’ai trouvé dans une boite à livres il y a quelques jours, et je l’ai emprunté pour le lire enfin !

    Répondre
  4. Je ne connais pas le roman mais pour les trait du dessinateur, et pour ton enthousiasme, je me laisserai peut-être tenter 😉 (bon, je viens commenter après la bataille, mais je suis débordée en ce moment comme beaucoup de profs 😉

    Répondre
  5. Ah ce dessinateur…! Pour le roman, j’ai lu x fois le début pour donner envie aux 6e de l’emprunter mais il ne m’a jamais donné envie d’être lu en entier 😉

    Répondre

Laisser un commentaire