Nouvel opus graphique pour Bousquet et Rubini ! Fais pas ta gamine traite avec brio de la pression des rapports sexuels entre ados.
Annabelle est plutôt une fille qui passe inaperçue d’habitude. Et pourtant, là, c’est sûr : Léo la regarde. Même ses copines l’ont remarqué. Alors quand le nom du jeune homme s’inscrit sur son téléphone, des tonnes de papillons s’animent dans son ventre. On suit la jeune fille dans les premiers pas de son flirt : premiers baisers, main dans la main. Mais justement, les mains de Léo s’aventurent. Trop vite, trop loin pour elle. Comment le dire sans passer pour une gamine ? Comment repousser habilement Léo sans qu’il le prenne mal, sans qu’il balance tout à ses potes ? Et au reste du collège…
On ne peut que se réjouir que le duo d’autrices revienne avec une nouvelle BD à destination des collégiens. Encore une fois, elles traitent d’un sujet essentiel qui est la sexualité des jeunes adolescents. Surtout à une période où les parents nient encore que cela concerne leurs enfants, qui se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes. On remercie les auteurs soucieux de donner aux jeunes d’autres pistes, de fournir une alternative entre le cours de SVT (basé sur la question de la reproduction) et les films pornos.
En effet, la question de l’éducation sexuelle, de l’éducation à la question du consentement devrait être une priorité. Ainsi que celle de la masturbation féminine, délicatement et merveilleusement abordée ici. La BD revient aussi sur ce problème qui consiste à insulter les filles vivant librement leur sexualité. Je vous renvoie d’ailleurs, à ce sujet, à l’excellent Queen Kong lu la semaine passée. Une fille peut vivre sa sexualité sans mériter le terme de « salope », et elle peut dire « non » à tout moment. Et elle n’a pas à subir de harcèlement à cause de son choix, quel qu’il soit.
Gambadou Cristie Mylène
Karine Hilde Jérôme
Eimelle Bidib Caro
Pativore Blandine Nath
Il me la faut !
Je valide !
C’est important ce genre de BD. J’aime beaucoup la couverture. 🙂
Ouais une couv bonbon pour un sujet important
Je me posais la question de cette BD au collège, j’avais l’impression qu’elle était plus appropriée en lycée. En collège nous avons des « petits » de 11 ans. Il faut que je me la procure.
C’est plus pour les grands collégiens, mais en réalité certains petits sont si en avance, que de bons supports doivent être à leur portée
Un très bon album, essentiel !
On est d’accord !
c’est super que la BD s’empare de ce genre de thèmes!
La BD a vraiment su s’emparer de tout ces dernières années, et c’est vraiment top !
Je l’ai déjà notée ! Quelqu’un (je ne me souviens plus qui…) l’a présentée mi- septembre. Indispensable dans les CDI et les bibliothèques !
Indispensable, tu as raison
un sujet important, mais la BD ne m’attire pas vraiment. si je la trouve à la bibliothèque je regarderais par curiosité
J’adore ce que font ces deux autrices ensemble
Merci pour cette présentation.
Avec grand plaisir 🙂
elle est dans ma liste d’envie… y’a plus qu’à !
Go go go !
Ce duo d’autrices sait aborder à merveille ce genre de sujet sensible.
Ouais, elles font mouche à chaque fois