Zelba- Mes mauvaises filles – Futuropolis

Zelba    Une BD magistrale sur la fin de vie et sur l’accompagnement dans les derniers moments. Sans pathos, Zelba vous retournera le coeur.

    Mes mauvaises filles est une version romancée de la relation de Zelba avec sa mère. Elle y raconte les derniers instants de sa maman, atteinte du maladie des poumons. Cette BD est le récit de la manière dont sa soeur et elle ont eu à accompagner vers la mort celle qui leur avait donné la vie.

    La narration alterne les époques mais aussi les voix. Le dessin oscille entre la couleur et le noir et blanc, afin de rendre les époques. En transparence, l’autrice rend également la présence de la mère, après son décès. En réalité tout est réussi dans cette BD : du scénario à l’aspect graphique en passant par un rendu puissant des émotions. Et là où on accompagne ces « mauvaises filles » dans quelque chose de très intime, on ne trouve pas une once de pathos. C’est beau, c’est digne. Et ça vous file des frissons.

    Avec cette BD, Zelba traite du sujet très sensible de la fin de vie, de la question de l’euthanasie. Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’en nous parlant de la mort, elle réussit un véritable ode à la vie. Et à l’amour !

    Coup de coeur total (même s’il est lourd, là, au moment d’aller se coucher…)

Tous les liens chez Noukette

 

 

24 réflexions au sujet de “Zelba- Mes mauvaises filles – Futuropolis”

  1. J’hésite à aller au cinéma voir un film sur ce thème. Je crois que je vais passer, mais la semaine prochaine je présenterai une BD sur les soins palliatifs, lumineuse.

    Répondre
  2. Je l’ai déjà vu passer quelque part… Avec un avis très favorable aussi ! Je la note, malgré le sujet difficile.

    Répondre

Laisser un commentaire