Entre les lignes – Mermoux & Beaulieu

lignes    Entre les lignes de Mermoux, c’est la magnifique adaptation du roman Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu.

    Avec Entre les lignes, Mermoux adapte pour la deuxième fois une oeuvre du romancier en BD. J’avais déjà beaucoup aimé les 1001 vies des urgencesles deux hommes font mouche encore une fois.

    A l’origine du récit, il y a des lettres. Celles d’un vieil homme qui vient de décéder, Moïse. Il les a écrites à une certaine Anne-Lise, dont le narrateur et son père n’ont jamais entendu parler. Qui est cette mystérieuse femme à laquelle écrit ce père et grand-père disparu ? Le narrateur se lance alors dans une quête folle : celle des origines. Et sans doute une quête de soi, aussi, au fond. On le suit sur les traces du passé de Moïse, le souffle court. On espère nous aussi, percer le mystère.

Je n’ai pas lu le roman, même s’il est dans ma PAL ; alors je ne pourrai pas faire de comparaison. En revanche, je peux vous dire que j’ai adoré cette BD, la force de l’histoire, des sentiments qui s’en échappent. C’est vraiment beau, dans le coeur et dans les yeux. Mermoux crée deux véritables univers graphiques différents pour les deux époques. Autant vous dire qu’on a l’impression, nous lecteurs, de passer d’une époque à l’autre, avec une fluidité parfaite.

Tous les liens chez Moka

 

 

37 réflexions au sujet de “Entre les lignes – Mermoux & Beaulieu”

Laisser un commentaire