Partager la publication "Le craquant de la nougatine – Laure Manel"
Le roman de Laure Manel fait partie de ceux que j’attends chaque année, et Le craquant de la nougatine est aussi bon que son nom le suppose.
Le craquant de la nougatine est une de ces histoires d’amour qui vous emporte le coeur. Romain a la quarantaine, il est restaurateur et s’occupe seul de sa fille. Son quotidien ne laisse que peu de place pour prendre soin de lui, il jongle comme il peut entre toutes ses responsabilités. Un jour, il la voit. C’est elle, il ne peut en être autrement. Mais comment réussir à revoir une inconnue vue dans un bus ?
Alba est comédienne, spécialisée dans les voix (pubs, doublages…) Elle vit à cent à l’heure mais trouve que sa vie manque parfois d’une présence masculine régulière. Mais l’entrée de Romain dans sa vie est-elle forcément une bonne chose ? Ne serait-ce pas trop compliqué ?
Un roman choral délicieux où le récit de chacun nous fait osciller entre rebondissements et éclaircissements. Une histoire bien construite, qui ne brûle aucune étape, et donne envie de croire que tout est toujours possible à qui le veut vraiment. On s’attache aux personnages principaux, comme aux secondaires. Ils nous embarquent dans leurs vies, comme si on en faisait un peu partie. On vibre avec eux, on s’interroge. Parfois, on leur dirait bien « non, ne fais pas ça », aussi.
L’autrice nous offre de tout petits chapitres, ce qui fait qu’à la fin de chacun d’entre eux, on se dit « Allez encore un ». Sans s’en apercevoir, on a englouti un roman entier… le coeur un peu lourd car il faudra attendre encore un an avant de remettre ça.
En bref, si vous cherchez un roman qui s’engloutit tout seul et vous fait oublier le monde autour… Le voici ! Et au contraire de la nougatine, vous pourrez le dévorer sans prendre un gramme !
J’ai aimé également, toujours de la bienveillance dans les mots de Laure Manel 😉
Oui, moi aussi 🙂