Idiss – Malka & Bernard & Badinter

  Adaptée du roman du même nom de Robert Badinter, Idiss est une bande dessinée poignante et toujours aussi nécessaire.

    Je n’avais pas entendu parler du roman. En revanche, je suis très attentive aux publications de Rue de Sèvres dont j’aime beaucoup le catalogue. Idiss c’est une femme forte, une de celles qui n’a eu de cesse de tenir bon face à la discrimination. Cette BD retrace sa vie et nous embarque  de la fin du XIXe siècle en Russie à la première moitié du XXe siècle en France. Année après année, cette femme va porter sa famille à bout de bras, sans jamais se décourager. Derrière ce destin singulier, la bande dessinée raconte aussi l’Histoire et l’acharnement à l’égard du peuple juif.

    Si le dessin ne m’a pas particulièrement séduite, j’ai été très touchée par ce destin. Celui d’une femme, certes, mais derrière cela le destin de tellement de familles. Quel courage et quelle abnégation ! Quel bel hommage que celui de Badinter, et quelle belle adaptation que celle-ci !

    Je suis toujours profondément émue et révoltée par ces pans nombreux de l’histoire qui témoignent de persécutions, d’exécutions sous prétexte d’une religion, d’une couleur de peau, d’une préférence sexuelle. J’ai été bouleversée par tous ces noms de gens, jamais revenus car morts en déportation et dans les camps. J’ai lu de nombreux témoignages de survivants des camps pendant mes études : Primo Levi, Robert Anthelme, Jorge Semprun, Charlotte Delbo, Elie Wiesel. Je ne comprendrai jamais comme on peut penser que de prétendus critères peuvent donner droit de vie ou de mort sur quiconque…

Tous les liens chez Moka

41 réflexions au sujet de “Idiss – Malka & Bernard & Badinter”

  1. Je tourne autour depuis quelques temps, attirée par cette couverture dont je trouve l’illustration magnifique ! Bref, ton avis ne fait que confirmer qu’il me le faut ^^

    Répondre
  2. C’est vrai que cet éditeur fait de très belles choses ! Contrairement à toi, les quelques dessins que j’ai vus me plaisent. Je ne connais pas du tout l’histoire en revanche. Je note ! Ta dernière phrase résonne d’autant plus qu’une copine me parlait d’une connaissance commune qui a dû déménagé parce qu’elle se faisait insulter à cause de son voile dans son ancienne ville. Les gens sont vraiment des gros cons…

    Répondre
  3. ça fait plusieurs fois que je vois passer cette BD et elle me tente bien ! Comme toi, toujours autant révoltée et prise d’émotions pour cette période de l’Histoire

    Répondre

Laisser un commentaire