Partager la publication "La Bête – Zidrou & Pé – La Bd de la semaine"
Après l’avoir convoité sur les blogs des copines, la Bête s’est enfin trouvée disponible dans ma médiathèque. Alors, je m’en suis emparée…
Un bateau se trouve en perdition à cause d’une avarie mécanique. Il reste coincé plus d’un mois en mer avant d’être secouru et dépanné. Ce temps va s’avérer fatal pour quasiment tous les occupants de la soute… sauf pour la Bête… qui a survécu et qui s’enfuit…
Arrivée sur la terre ferme, son chemin va croiser celle d’un petit garçon. Celui-ci voue un vrai culte aux animaux éclopés, et en a recueilli de quoi remplir l’arche de Noé. Sa mère, qui se bat déjà contre la méchanceté des gens à son égard, n’a pas le coeur de l’empêcher de les ramener à la maison. Son petit François, elle l’a eu pendant la guerre, avec un allemand… alors les insultes vont bon train. Et un jour, les enfants vont trop loin… C’est ce jour-là que les chemins de François et de la Bête vont se croiser…
J’ai adoré cette réécriture très sombre de l’histoire du Marsupilami. Ici, il est question d’un animal pas forcément méchant, mais sauvage, traqué et qui lutte pour sauver sa peau. J’ai également été très sensible à la méchanceté dont sont victimes François et sa maman. C’est d’ailleurs les comportements des habitants de cette commune qui vont pousser la Bête dans ses retranchements.
Comment ça se termine ? Eh bien, il faut attendre la suite… On espère que Zidrou et Pé y travaillent d’arrache-pied, rires.
Antigone Amandine Fanny
Mamabookine Natiora Soukee
Caro Nath Enna
Blandine Cristie Mylène
Noukette Pati
Oh comme j’ai envie de la découvrir cette BD… Hâte d’être de retour dans les mercredis BD (je crois qu’il y a un petit bug ceci dit, il y a peu de participants, non ?) Bises et belle journée !
Je n’avais pas fini mon billet 🙂
Ça a l’air vraiment bien mais j’attendrai peut-être la suite.
Je peux comprendre, mais je n’ai pas pu résister 🙂
Je le convoite également !
Ce rdv provoque des addictions gravissimes 🙂
Je l’ai eu à Noël mais pas encore lu (c’est bizarre comme cette phrase revient souvent…). Et pourtant, j’ai très envie de me plonger dans cet album !
Il est adorable ton père Noel, dis 🙂
J’aime bien cette idée de réécriture, je vais surveiller, quand ma bibli réouvrira (victime de l’incendie d’OVH).
Le serveur de la mienne vient de reprendre, ça devrait être bon pour la tienne aussi 😉
Tu as l’air aussi emballée que les autres, ça me dit bien!
Ouais, tout le monde accroche 🙂
Je l’ai déjà vu passer bien sûr et je l’ai notée mais je me dis que je vais attendre les 2 tomes 😉
Je voulais faire ça… et j’ai craqué en la croisant en médiathèque 🙂
Vraiment très intriguée. Je ne pense pas attendre la suite pour découvrir ce premier tome. Et vu que je n’aime pas enchaîner, ce n’est pas un problème ^^
Dans ce cas, en effet, c’est parfait pour toi 🙂
Je l’ai réservée, je trépigne!!
Merci pour l’accueil cette semaine!
Avec plaisir, ma belle !
faut que je l’achète à mon papa, depuis le temps que je le dis ici et là 😀
Et le lire en douce dans la foulée 🙂
Gros coup de cœur pour l’histoire de Zidrou et le trait de Frank Pé, absolument bluffant ! Il va falloir être patient vu le temps qu’ils ont mis à faire le premier tome mais je pense que ça en vaudra l’attente !!
Oui et on aura plaisir à relire les deux à la suite
Mon beau-père me l’a prêté le mois dernier, toujours pas lu, encore en attente sur la table basse… J’avoue que la couverture me fait peur… Mais je vais avoir un peu de temps en avril pour m’y lancer (j’espère !)
On le voit différemment ensuite, le Marsu, c’est sûr 🙂
Je l’ai lu : on est vraiment sur de l’entame et de l’installation de l’ambiance. Il ne se passe pas grand chose au final. Le graphisme est impeccable. Je ne l’ai pas chroniqué et je l’ai rendu à la médiathèque. Je le chroniquerai avec le 2 si j’y pense et si l’envie est là
C’est vrai que c’est très psychologique, et je pense que ça m’a séduite !