le_livre_des_nuages   Me voici de nouveau dans la catégorie « Premier roman » du Prix des Chroniques de la Rentrée Littéraire.

07_chronique_de_la_rentree_litteraire

 L’intrigue de ce roman nous mène à Berlin en 1986. Tatiana est une jeune femme mexicaine venue à Berlin pour étudier et qui est à la recherche d’un petit travail pour payer ses menues dépenses.

    Pourquoi Berlin ? Peut-être parce que seize ans auparavant, elle y avait eu une terrible vision et qu’elle souhaite y voir plus clair et tâcher de trouver une explication à tout ceci.

    Elle va être employée par un vieil homme afin d’effectuer des transcriptions d’enregistrement audios qu’il fait sur la ville de Berlin. Par la suite, il va lui confier quelques petites interviews à réaliser, ce qui la mènera à rencontrer des hommes dont un va prendre un peu de place dans sa vie.

    Tatiana semble ne trouver ni prise ni accroche dans sa vie berlinoise. Elle erre dans la ville comme dans sa vie. Elle va d’expérience en expérience, jamais réellement satisfaite. Elle semble davantage entourée de brume que de réalité. Même si un jour, la réalité la rattrapera et qu’il faudra bien enfin tourner la page.

    Un roman écrit tout en délicatesse, qui marque la fin d’une époque tout en peignant la difficulté pour son personnage principal à s’inscrire dans une nouvelle ère. Un roman qui tente également de dire le déracinement à un pays, au monde presque.

    Toutefois, un roman qu’on lit dans l’attente d’un dénouement qui n’arrive jamais…

    Retrouvez ICI l’avis de Leiloona.

challenge_du_1_litteraire_2009 15/21