Il y a quelques semaines, je participais au swap Book Inside chez Ys et je recevais un superbe colis de Yueyin qui contenait ce roman.
J’ai profité de ce que Lounima et Hathaway avaient programmé une lecture commune sur ce titre pour me joindre à elles.
De quoi ça parle :
Ce livre est la correspondance échangée entre une américaine passionnée de livres et son libraire anglais. Le lecteur va suivre de lettre en lettre une relation qui va devenir très amicale entre ces deux amoureux du livre. Hélène Hanff est une cliente des plus particulières, pénible à ses heures mais également tellement généreuse. Frank Doel va pendant des années lancer toutes les recherches pour mettre la main sur les livres dont elle a envie. Une correspondance enlevée.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un petit livre qui se laisse dévorer car le rythme y est rapide comme souvent dans les romans épistolaires. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, même si Helène est souvent fort agaçante. Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim et je ne saurais trop expliquer pourquoi. Une lecture agréable certes, mais qui ne m’aura pas touchée comme d’autres lecteurs pour lesquels ce fut un coup de coeur.
Encore d’autres avis : Gio, Line66, Cynthia, Marie L, Levraoueg, Yueyin
29 réflexions au sujet de “84 Charing Cross Road d’Helene Hanff”