Petite ronde de trois livres cette semaine. Je publie moins dans cette rubrique, certes, malgré tout on ne lit pas moins. Mais l’intérêt d’en parler n’est pas toujours forcément au rendez-vous.
Le magnifique album Le Héron et l’escargot, paru aux Editions Courtes et Longues, est écrit par Marie-France Chevron et illustré par Mathilde Magnan. Il propose une fable drôle et cruelle à la fois. Un héron veut faire d’un escargot son repas. Ce dernier, conscient qu’il ne va pas pouvoir y échapper, demande une dernière faveur à celui dont il va devenir la pitance : faire un tour dans les airs. Le héron accepte et emporte le mollusque dans son bec. Quelle joie pour ce dernier, avant de finir malgré tout dans l’estomac de l’oiseau.
Fable cruelle ? Oui et non. C’est avant tout la loi de la nature. De plus, les répliques sont très drôles, manient une ironie vraiment fine et j’ai vraiment souri tout au long de ces pages, pleines de belles phrases et de jeux de mots. De plus, le niveau de langue choisi est soutenu et donne presque l’impression de lire un fabuliste classique. Les illustrations sont une vraie merveille pour les yeux et cet album est en plus un très bel objet livre. Un vrai coup de coeur.
Seul petit bémol : il m’a fallu expliquer beaucoup de vocabulaire à mon fils de 8 ans. Je le conseille donc plutôt à un lectorat un tout petit peu plus âgé.
Deuxième lecture, un roman Animax de l’Ecole des Loisirs : L’enfantde Colas Gutman. Cette petite histoire nous a beaucoup fait
rire ! Un enfant n’aime pas la campagne, mais alors pas du tout. Un jour qu’il s’y promène avec ses parents, il se perd et tombe nez à nez avec un mouton. Celui-ci demande à l’enfant ce qu’il est comme animal et à quoi il sert. Les rôles sont donc inversés et l’enfant de tenter d’expliquer qu’il n’est pas un animal et de s’apercevoir qu’au final, il ne sert à rien. Vont alors défiler plusieurs animaux, créant des répliques plus drôles les unes que les autres. Vous voulez savoir, s’il va retrouver ses parents ? Alors lisez ce petit roman savoureux. Nous, on s’est régalés.
Pour finir, la lecture d’un petit album très joli sur le deuil. Au revoir blaireau est l’histoire d’un vieux blaireau qui sait qu’il va mourir. Il l’accepte très bien mais il est triste de laisser ses amis et s’inquiète de leur chagrin. Après sa disparition, chacun d’eux va raconter un souvenir qu’il a de son ami, afin de le faire revivre un peu. Un bel album dans lequel on dit bien que ceux que l’on aime restent à jamais dans notre coeur. Joli moment d’émotion à partager, jolie façon d’appréhender le deuil. Je recommande.
6 réflexions au sujet de “Le mercredi, je lis avec mon ptit (55)”