coeur_en_dehors  J’avais très envie de lire ce livre lors de la rentrée littéraire car n’ayant lu auparavant de cet auteur que le premier volet de ses Chroniques de l’asphalte, j’avais bien envie de me faire un avis plus tranché sur cette écriture. Quand Restling a proposé d’en faire un Livre_voyageur, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion.

De quoi ça parle :

   Charly est un élève de 6e. Il est d’origine malienne et vit en banlieue dans une cité bien laide dont les tours ont les noms de grands poètes disparus. La situation familiale de Charly n’est pas facile : son père s’est lâchement éclipsé, son frère se drogue. Heureusement qu’il y a sa mère.
    Mais voilà, un matin, celle-ci est arrêtée et Charly ignore pourquoi. Le lecteur va alors le suivre toute la journée, heure après heure, dans ce qui va être la plus longue journée de son existence. Comment le jeune garçon va-t-il réussir à apprendre ce qui est arrivé à sa mère ? Que va-t-il devenir ?

Ce que j’en ai pensé :

    Le coeur en dehors est un roman fort, qui parle de la cité, des différences de culture mais aussi de la douloureuse question de l’immigration clandestine. Charly est un personnage très touchant et courageux également. Il est un reflet que je trouve assez juste de ces mômes méritants que la banlieue écrase jour après jour et qui finalement se battent contre une machine infernale…
    Je dois par contre avouer que j’ai eu du mal avec cette lecture mais à cause d’un choix d’écriture avec lequel je peine à chaque fois. Le narrateur est l’enfant et le style choisi est donc adolescent et familier. Et même si je comprends le choix de l’auteur de coller au plus près à la réalité, ce type de choix narratif gâche toujours mon plaisir de lecture.

   

Restling, je te remercie encore pour le prêt ! Ce livre reprend sa route et s’envole chez Celsmoon.

challenge_du_1_litteraire_2009 20 / 21