Daytripper – Fabio Moon & Gabriel Ba

daytripper    Des années que Daytripper attend patiemment sur mes étagères. Alors j’ai décidé de profiter du confinement pour aller l’en sauver.

    Il y a de cela un bon paquet de temps, Noukette m’a mis Daytripper dans les mains. Avec quelques autres pépites, d’ailleurs. Et happée sans cesse par les nouveautés, ces BD attendent patiemment leur tour. J’ai donc décidé de les lire et chroniquer en priorité, afin d’aller les rendre à ma douce amie quand nous pourrons de nouveau nous voir. J’espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir des titres plus anciens.

    Daytripper, c’est la vie de Bras de Oliva Domingos, 32 ans, rédacteur de la rubrique nécrologique d’un journal de Sao Paulo. D’ailleurs, non.. ce n’est pas sa vie, mais ses vies dont il s’agit. Chaque chapitre ouvre la porte sur des choix de vie et des âges différents auxquels il aurait pu mourir. Les auteurs explorent ainsi le champ des possibles. Toute cette interrogation, ce fameux « et si… » qu’on se pose souvent. Chacune de ses vies est différente, pas forcément meilleure que les autres… mais permet d’interroger tant d’aspects de la nôtre. Je peux dire avoir été littéralement emportée par chacun des chapitres.

    J’ai vraiment adoré cette manière de procéder. En début de lecture, je craignais de ne pas m’attacher au personnage. Et finalement, j’ai trouvé très prenant cette impression de vivre tant d’existences en sa compagnie. En plus d’un coup de coeur, je pense que cette lecture vient de me filer un coup de fouet nécessaire. Elle m’a redonné envie d’écrire des histoires, envie qui m’avait un peu quittée ces dix derniers jours fort étranges…

    Si vous l’avez sur vos étagères, foncez ! Sinon, notez-la précieusement pour la dévorer dès la sortie du confinement. Sinon, vous passerez à côté de quelque chose de vraiment bon !

Tous les liens chez Noukette

44 réflexions au sujet de “Daytripper – Fabio Moon & Gabriel Ba”

  1. Tu as raison, je crois que je vais sortir de mes étagères tous les cadeaux et prêts qui attendent là que je les lise…! Tu as bien fait de sortir Daytripper <3

    Répondre
  2. Je partage ton enthousiasme. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article qui m’a plongé dans mes souvenirs de cet album que j’avais chroniqué lors de sa parution.
    Au plaisir de te relire…

    Répondre
  3. Je m’empresse de noter ce titre, la thématique me plaît énormément.

    Par contre, depuis le début du confinement, je n’ai quasi pas réussi à lire 🙁

    Répondre
  4. ma fille aînée me l’a fait découvrir il y a quelques temps et j’ai beaucoup aimé. Un très bon titre, original et bien mené

    Répondre
  5. Une histoire qui devrait me plaire !! Moi je lis beaucoup depuis quelques jours, j’ai décidé de vider ma pal « urgente » (plus qu’une vingtaine de lectures « en retard »…)

    Répondre
  6. C’est intrigant et tentant, je note, forcément, en croisant les doigts pour qu’il soit à la médiathèque

    Répondre
  7. J’ai quelques BD qui attendent sur mes étagères, mais pas celle-là, qui attendra donc… Mais elle est notée.
    Je pense souvent aux voies possibles. Et si j’avais fait ce choix-là, où m’aurait t’il menée ? ….

    Répondre
  8. moi j’ai vraiment eu du mal, autant j’ai adoré la beauté des dessins, autant le scénario m’a mis mal à l’aise… brrrr je n’en garde pas un bon souvenir. Dommage pour moi !

    Répondre

Laisser un commentaire