Partager la publication "La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille"
La vie rêvée des chaussettes orphelines est le dernier roman de Marie Vareille. Et avec ce titre, elle prouve qu’elle a encore grimpé d’une marche.
Lancer une appli pour réunir des chaussettes orphelines, c’est le projet complètement barré de Chris, un jeune PDG qui manie à la perfection l’art de planter ses start-up. Mais Alice n’a pas d’autre choix que d’accepter un job dans sa boîte. Elle rentre de New-York, peine à trouver un logement et ne connaît personne.
Le récit alterne avec les pages du journal qu’Alice a écrit quelques années auparavant. Ainsi, on la suit non seulement dans sa nouvelle parisienne, mais on découvre également tous les bagages qu’elle traîne derrière elle. Et on comprend vite qu’ils sont nombreux, et qu’ils sont lourds. Petit à petit, des liens vont se nouer avec ses collègues de travail, ainsi qu’avec la cousine de sa meilleure amie new-yorkaise. Alice semble s’ouvrir petit à petit à la vie, malgré les rechutes…
Je ne veux pas vous en dire davantage. En effet, vous méritez de découvrir, petit à petit, tous les petits cailloux que Marie Vareille a semés dans son roman. Mais je peux vous garantir que c’est un petit bijou. Il est à ce jour, mon préféré de l’autrice. Il est parfaitement construit, vous cachant délicatement ce que vous n’avez pas encore voulu comprendre. Cependant, tous les indices sont là… Les personnages sont touchants et terriblement justes. Chacun d’entre eux amène sa petite touche au roman. Et aucun ne tombe dans les clichés.
J’avais sorti ce livre de ma pile car je pensais me plonger dans une lecture doudou, facile et pleine de bons sentiments. Il n’en est rien, en fait. Le travail de l’autrice fait réellement un bond avec ce titre. Elle s’éloigne radicalement de sa précédente comédie, pour nous offrir un roman profond, émouvant et qui nous dit beaucoup sur le pardon que l’on doit s’accorder à soi-même. J’ai fini ce livre au bord des larmes, mais le coeur léger néanmoins. Lisez, vraiment… c’est beau, c’est fort et la plume s’affirme.
Je le note !
Génial !!
Belle chronique fidèle à ce que j’ai pu vivre en le lisant tout récemment. On se laisse emporter par l’histoire, voyageant entre le passé et le présent. Et effectivement, petit à petit le puzzle se construit avec les indices qui apparaissent subtilement. Un très beau style d’écriture ! Hâte de découvrir ses autres romans.
Oui elle montre vraiment, de roman en roman, à quel point elle maîtrise son sujet. Je te conseille sa trilogie young adult
« Elia la passeuse d’âmes » ?
Oui, tout à fait
Le titre me faisait un peu peur… pourtant, je pense qu’il est dans ma pile, ce roman (cette pile où je retrouve plein de trucs que je croyais n’avoir jamais vus auparavant). Peut-être que je vais me laisser tenter.
Le livre est beaucoup plus profond que le titre et la couverture ne le laissaient supposer, en effet 😉
Jamais lu cette auteure, mais comme je recherche des bonnes lectures qui ne soient pas plombantes … je note
Je pense que cela correspond parfaitement à ta recherche 😉
Merci pour ton conseil de lecture.
Avec plaisir 🙂
Je pensais, vu le titre que ce roman était mièvre mais vu ton avis, je ne dis pas non !
Oui, la couverture et le titre laissent croire à tort que c’est juste un roman doudou 😉
Premier roman que je lisais de l’autrice et beau coup de coeur ! J’ai adoré le parcours d’Alice et, même si j’ai très vite deviné la vérité, cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier. Et je suis ravie de voir que toi aussi tu l’as autant aimé.
J’aime beaucoup ce que fait Marie !