Mortelle Adèle au pays des contes défaits

mortelle    Quand M. Tan et Diane le Feyer embarquent leur héroïne sur un format plus long, ça donne Mortelle Adèle au pays des contes défaits.

    Voilà quelques années que Mortelle Adèle a rejoint le paysage de la BD pour enfants. De tome en tome, en passant par les cahiers de jeux, les agendas, les jeux de société et autres objets dérivés, la terrible rouquine est partout.

    Dans ce nouvel opus, que je vous conseille de mettre sous votre sapin de Noël, ses deux créateurs font encore plus fort. Et donc, voici notre Adèle encore plus mortelle qu’à son habitude : elle vient mettre son grain de sel dans les contes de fées. Et autant vous dire que ça déménage.

    La voici catapultée au royaume des contes de fées.

Ironie du sort, elle doit en plus participer à un concours de princesses. L’enjeu : devenir la princesse d’un conte de fées. Mais autant dire que ce n’est pas du tout du goût de notre Adèle. En effet, rien de plus « nazebroque » que d’être un personnage endimanché et coincé dans des frusques qui empêchent de vivre sa vie. Autant dire que la demoiselle ne va pas vraiment y mettre du sien.

    Comme dans toutes les parodies, on se marre. Comme dans tous les tomes de Mortelle Adèle, on rit. Alors on ne peut que se réjouir d’un mélange des deux. Les deux auteurs revisitent à merveille les attendus du genre, ils connaissent les contes et ça se sent. En outre, il proposent une réflexion intéressante sur les clichés attribués généralement aux filles et aux garçons.

    Petit bémol à mon goût : parfois j’ai trouvé Adèle plus méchante que chipie. Peut-être est-ce le format qui a accentué ce trait de son caractère. D’habitude, je la trouve pestouille et dégourdie. Là, parfois, j’ai trouvé qu’elle dépassait un peu les bornes.

Tous les liens vers les blogs qui participent à la BD de la semaine :

Brize                                              Fanny                                             Nathalie

Amandine                                           Sylire                                             Mylène

Eimelle                                              Saxaoul                                                      Blandine

Azi Lis                                              Jérôme                                      Sabine

                                       

Noukette

30 réflexions au sujet de “Mortelle Adèle au pays des contes défaits”

  1. Je l’ai trouvée fidèle à elle-même moi Adèle, elle est toujours borderline et c’est pour ça qu’on l’aime 😉 Bonne idée en tous ces formats plus longs, j’espère que les auteurs réitèreront l’essai !

    Répondre
  2. Je suis comme Blandine, j’en ai lu un ou deux, je ne sais plus, mais j’ai trouvé que c’était un personnage assez méchant ! Mais pourquoi ne pas réessayer avec celui-ci ? Les contes de fées, moi, j’adore !! 😉

    Répondre
  3. Je viens de le recevoir pour le CDi et je suis certaine que les élèves vont se ruer dessus.
    Tu connais la chanson d’Aldebert qui s’intitule Mortèle Adèle ? Je l’adore !

    Répondre
  4. Je pense que cette BD pourrait me plaire car j’aime bien quand les histoires connues ont des versions différentes. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire