Avec Tout va bien, Charlie Genmor propose une très belle BD autobiographique sur l’amour des jeunes, sur la difficulté à savoir qui on est. Mais aussi ce que l’on veut.
Charlie, c’est Ellie… Elle a vingt ans, et elle n’a jamais eu de petit·e ami·e. Ce n’est pas qu’elle prend son temps, c’est surtout qu’elle n’est pas attirée. Dès que l’amitié peut se transformer en amour, Ellie recule, met des barrières. Elle n’a d’ailleurs jamais ressenti de désir. Et puis, Archimède rentre dans sa vie et bouleverse tout. Sa présence et son amour font resurgir les blessures, les angoisses. D’autant que dans sa famille, tout n’est pas très simple. Mais c’est peut-être ainsi qu’Ellie va pouvoir avancer.
Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, qui ne dévoile ses secrets que petit à petit, j’ai ensuite été happée par la manière subtile avec laquelle sont décortiqués les mécanismes amoureux, au sens large du terme. C’est un témoignage intéressant sur l’acceptation de soi. Mais aussi sur le malaise que l’on peut ressentir à ne pas trouver sa place. Les personnages sont très touchants et celui d’Archimède m’a énormément touchée. C’est une BD ouverte et intelligente, qui ne ferme aucune porte, parle de tout, librement, mais avec beaucoup de pudeur également. On y évoque l’homosexualité, la bisexualité, l’asexualité, le polyamour, la question du genre… avec un naturel remarquable. Et tout cela dans un camaïeu de bleus qui donne à cette oeuvre une ambiance très particulière.
La BD dans la BD
En rédigeant mon billet, j’ai fait quelques recherches et découvert que Charlie Genmor est né fille. Mais il est désormais un garçon non binaire. La BD n’en parle pas, sans doute parce qu’elle est centrée sur cette relation à la fois très forte et très particulière, qui se noue entre Ellie et Archimède. Avant que ne se pose vraiment la question de la trans-identité, qui néanmoins peut expliquer après-coup certains aspects du mal-être d’Ellie.
Je vous mets ici, le lien vers une autre BD, intéressante et touchante, sur l’amour de deux adolescentes, histoire de varier un peu les représentations.
Oui, j’avais lu ça aussi concernant l’auteur. Du coup elle m’intrigue cette BD, pour tout ce qu’elle dit et ce qu’elle ne dit pas.
C’est une belle leçon de tolérance, en plus
Très intéressant ! Je prends !
Et tu fais bien 🙂
Les ados sont très ouverts sur ces sujets-là, ce qui n’empêche pas les questionnements intimes, cet album m’intéresse d’autant plus.
Plus on leur en parle et plus ils sont ouverts. Il faut donc vraiment leur permettre de trouver les bonnes réponses au bon endroit.
Je note. C’est la méconnaissance qui crée la méfiance… Bon grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir. Je ne connaissais pas cette expression « non binaire » !
Toutes ces expressions sont un peu « nouvelles », je l’ai découverte il y a peu moi aussi
C’est bien que de tels sujets soient abordés dans la littérature… j’espère qu’un jour, cela sera considéré comme normal et anodin.
Oui que ce sera juste une représentation parmi d’autres, et qu’on le lira comme tel
Pas sûr que ce soit pour moi, surtout sil il faut du temps pour rentrer dedans
Après, du temps, dans une BD c’est tout relatif 🙂
C’est important que des livres sur ce genre de sujet sortent.
Oui la question de la représentation de tous dans les livres, dans les médias, etc, est indispensable
Je viens de le lire et j’ai adoré!
Ah j’espère que tu vas le chroniquer bientôt 🙂
À découvrir donc!
Tout à fait !
Tu piques ma curiosité, je vais la lire !
Super ! J’espère que tu aimeras et que tu la chroniqueras
Tentée aussi !
J’en suis ravie !!
Pas certain qu’elle soit pour moi celle-là.
Dommage car il y a vraiment des choses essentielles dans cette Bd 😉
Pas trop tentée, mais sait-on jamais, si je le vois à la bib, je serai de quoi il s’agit 😉
J’espère que tu le croiseras 🙂
Je me retrouve beaucoup dans les thèmes de cette BD : je n’ai pas vécu une seule d’histoire d’amour et je ne trouve pas ma place alors que le temps passe très vite. Du coup je ne sais pas quel effet ça me ferait de la lire. ^^
Le plus sûr moyen de savoir, c’est d’essayer 🙂