La lame – Frédéric Mars – thriller

lame   Depuis que j’ai découvert cet auteur, et ses multiples facettes, en 2011, je voue une grande admiration à son travail. Et avec La lame, mon opinion n’en est que renforcée.

    Où en serons-nous dans vingt ans ? Si ce postulat vous intéresse, lisez La Lame. S’il vous fait peur, accrochez-vous bande de froussards et lisez La Lame quand même. Dans ce thriller d’anticipation mené d’une main de maître, aucune de vos inquiétudes ne vous sera épargnée.

    Plusieurs histoires, indépendantes en apparence, vont se croiser et vous embarquer dans un tourbillon d’actions dont vous ne pourrez vous échapper : la découverte à Marseille du cadavre d’une jeune prostituée noire, une immense vague qui déferle sur Lagos (Libéria), le premier président noir français qui annonce se représenter… Comment tout cela peut-il avoir un lien ? Il ne vous reste plus qu’à tenter de le découvrir.

    Comme à chaque fois que je lis Frédéric, je suis épatée. C’est écrit dans un vocabulaire exigeant et précis, ultra documenté, construit au cordeau. Et ça se dévore ! Rien n’est gratuit, rien n’est posé au hasard, l’auteur est un perfectionniste. Et grâce à cela, vous pouvez vous laisser porter les yeux fermés et apprécier. Et la grande actualité géopolitique devrait ravir ceux que l’actualité passionne. Ainsi que ceux que le désastre écologique en marche effraie. On espère ne pas voir arriver cette société que Frédéric Mars nous dépeint… et pourtant… on craint qu’il ne soit déjà trop tard.

    Après Vindicta, c’est le deuxième choix éditorial des éditions Métropolis dont je me régale.

8 réflexions au sujet de “La lame – Frédéric Mars – thriller”

    • On est au-delà du thriller, car il y a en plus un véritable arrière-plan géopolitique et une réflexion très fine sur le devenir de notre société et de notre planète.

      Répondre

Laisser un commentaire