Voilà un petit moment qu’il attendait sur ma PAL et c’est encore l’occasion d’une lecture commune qui m’a fait l’en sortir. Et quel bon moment de lecture ce fut.
De quoi ça parle :
Margaret Lea est biographe, du moins elle a écrit une biographie des frères Goncourt. Un jour, elle reçoit une lettre d’une auteur aussi célèbre que mystérieuse : Vida Winter. Cette dernière la convie de manière catégorique à la rejoindre chez elle afin d’écrire enfin une vraie biographie à son sujet. Mais Margaret se méfie car Vida n’en est pas à la première fausse biographie à son sujet.
Margaret va se retrouver plongée dans le passé de Vida et va devoir démêler le réel de la fiction. D’autant que l’histoire de l’écrivain n’est pas sans éveiller chez elle certaines douleurs de son passé.
Ce que j’en ai pensé :
Je me suis vraiment régalée avec cette lecture, qui va de surprise en surprise. C’est pour cela que je n’en dis pas plus dans mon résumé de peur de vous en dire trop et de gâcher certains dévoilements.
Je peux dire que j’ai tout aimé. A la fois les personnages mais aussi, les mystères, la manière d’y introduire tout ce qui touche à la littérature mais aussi à la gémellité.
On a souvent du mal à bien parler d’un livre qu’on a trop aimé, à se « séparer » des personnages avec lesquels on a fait corps pendant de nombreuses pages.
J’ai vraiment aimé l’alternance entre le récit de la narratrice et celui de Vida. Cet enchâssement permet vraiment de faire monter le suspens à son point culminant. Et on va de révélation en révélation jusque dans les dernières pages. Un livre des plus savoureux. Jetez-vous dessus sans tarder !
Je vous invite à aller lire les articles de mes compagnes de lecture du jour : Dolly, Eloah, Hathaway et Theoma.
40 réflexions au sujet de “Le treizième conte de Diane Setterfield”