le_dernier_crane_de_m_de_sade    Jacques Chessex est décédé récemment et Yoshi a décidé de le mettre à l’honneur en créant un petit défi autour de son oeuvre. Il suffit pour cela de lire deux oeuvres de l’auteur. Ys ayant proposé celui-ci en Livre_voyageur il y a peu, je me suis dit que c’était l’occasion.

De quoi ça parle :

    En 1814, le marquis de Sade a 74 ans et finit ses jours à l’hospice de Charenton. Mais ne croyez pas que son grand âge a éteint la fougue de ses envies, bien au contraire… Et que sa visiteuse ait seize ans ne lui pose pas l’ombre d’un problème.
    Après une partie consacrée aux derniers jours de l’homme, on suit le parcours de son crâne retiré à sa tombe, trimballé de décennie en décennie comme une relique et qui aurait un très fort pouvoir suggestif.

Ce que j’en ai pensé :

    Après avoir lu deux histoires d’amour, je ne vous dis pas le choc de ton.
    On m’avait prévenue que Chessex était cru… on ne m’avait pas menti. Lire sur Sade a été une expérience aussi frappante que lire du Sade lorsque j’étais à la fac. Néanmoins, la crudité du fond n’est pas gratuite et l’auteur a un style incisif qui me plaît beaucoup.
    J’ai d’ailleurs lu plus facilement tout ce qui concerne les derniers vices de Sade que les épisodes qui suivent et racontent les mésaventures arrivées aux possesseurs de la dite relique. Même si j’ai ri à certaines réflexions, cette partie m’a moins convaincue je dois l’avouer.

    Merci encore à Ys et Yoshi pour la découverte de cet auteur.

chessex