J’avais adoré Terre des oublis, découvert l’an passé et j’avais très envie de renouer avec la plume de l’auteur. Acheté presque aussitôt après, ce roman a dû attendre l’occasion d’une lecture commune pour sortir enfin de ma PAL.
De quoi ça parle :
Le livre raconte l’histoire d’une petite fille de douze ans, Bê, à la fin des années 50 au Vietnam. Elle vit avec sa mère qui est enseignante. Et son père est soldat et donc loin d’elles. Elle va se mettre à dos la directrice de son école pour avoir voulu s’interposer et empêcher un enseignant d’abuser d’une de ses camarades. Renvoyée de l’école car une enfant n’a pas à s’opposer à un adulte, elle va s’échapper avec sa meilleure amie et tenter de rejoindre son père.
Ce que j’en ai pensé :
Peut-être n’était-ce pas le moment car j’ai abandonné ce livre vers la 130e page. Et il m’a fallu trois jours entiers pour parvenir à ce résultat.
Je ne peux pas vraiment dire pourquoi je n’ai pas accroché mais j’ai trouvé cela d’une mollesse hallucinante. Même si le style et l’ambiance sont agréables, l’inertie des événements a eu raison de moi. A la page 130, il ne s’est toujours pas passé grand chose alors j’abandonne. Je vais mettre ce roman dans un coin de ma bibliothèque et tenterai peut-être d’y revenir un jour.
La sortie en poche de son dernier livre Au zénith me donne envie de retenter avec un autre titre.
Je vous invite à aller lire les avis plus enthousiastes de Gio, Edelwe et Géraldine qui publient leur billet également aujourd’hui.
20 réflexions au sujet de “Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong”