N’allez pas croire que je l’ai fait exprès mais ces derniers jours, j’ai lu trois tomes 3.
Petit zapping rapide car c’est interdit de spoiler des suites de série. Mais au moins je participe au rdv de Mango cette semaine encore.
Tout d’abord, le tome 3 de Seuls de Gazzoti et Vehlmann, cette BD où les mômes vont se réveiller un matin et découvrir que tous les adultes ont disparu. Dans ce tome 3, ils arrivent dans un parc d’attractions, géré par une bande d’enfants. Très bon tome dans lequel on voit comment les enfants sont capables de reproduire les mêmes erreurs que les grands : discrimination, jugements hâtifs, quête du pouvoir, etc. Un tome assez pessimiste, j’ai trouvé. Assez choc et du coup, j’aime que l’on ne se gêne pas de passer certains messages à nos jeunes. La fin du tome est insoutenable, il me faut le suivant.
Ensuite le tome 3 de Blast de Larcenet, que je devais lire depuis un petit moment. J’avais eu un peu de mal avec le tome 2 car le personnage est vraiment difficile à encaisser, aussi bien physiquement que dans sa manière de raisonner. Dans ce tome 3, je trouve qu’on le voit sous un nouveau jour, davantage dans l’empathie et la souffrance. Un tome très réussi, je ne vous en dis pas plus car si je ne me trompe pas, on touche bientôt au bout de cette histoire.
Puis le tome 3 de la série de Valentine de Vanyda : Celle que je suis. Je me souviens avoir beaucoup aimé les deux précédents, trouvé les réflexions sur l’adolescence très pertinentes, avoir beaucoup aimé Valentine et ses camarades, leurs doutes, leurs premiers émois. Je m’attendais donc à mieux pour ce 3e et dernier tome qui, à mon goût n’apporte rien de neuf. Ca se lit tout seul mais à mon avis, ça s’oublie très vite.
9 réflexions au sujet de “Une avalanche de tomes 3”