Paris 2119 – ZEP & Bertail – BD de la semaine

Paris   ZEP et Dominique Bertail nous proposent une vision bluffante d’un Paris futuriste, grâce à un scénario remarquablement glaçant.

    Paris 2119, la technologie s’est infiltrée partout. Notamment au niveau des moyens de transport. On ne se déplace guère plus qu’en se téléportant, grâce à ce qu’on appelle le Transcore. Tristan Keys, lui, ne veut pas s’en servir et continue à prendre le métro et le train, guère plus utilisés que par les rebuts de la société. Mais il s’en fout, il est méfiant et cultive une certaine nostalgie pour ces époques révolues.

    Alors quand il se retrouve témoin de faits très étranges, il comprend que son intuition ne l’avait pas trompé. Il aimerait protéger Kloé, la femme dont il est amoureux. Mais est-ce encore possible ? On ne le laissera pas ébruiter ce qu’il a découvert, il le sait…

    Autant je suis allergique à Titeuf, autant j’aime ZEP en BD adulte.

Je découvre avec cette BD le travail de Dominique Bertail et j’aime également beaucoup. J’ai beaucoup aimé le trait et la précision du dessin architectural notamment. Assisté par le coloriste Gaétan Georges, il nous propose une palette parfaite qui parvient à nous transporter dans un Paris à la fois connu, et complètement étranger. La technologie a envahi l’espace, en oubliant de nombreux laissés pour compte, dans les coins obscurs de la capitale. On tourne les pages avec avidité, sentant l’angoisse monter case après case. Scénario et images tiennent parfaitement la route. Et à la dernière page, on se demande si on nous offrira une suite… ou si le lecteur aura toute latitude pour se projeter dans cet inquiétant futur.

    Je viens de lancer mes élèves de 4e dans des lectures de dystopie. Cela nous permet de réfléchir ensemble à notre société et à la manière dont elle évolue. Cette BD aurait presque pu figurer dans la sélection que je leur ai proposée car elle réfléchit sur la pollution, la manipulation des esprits, l’avenir de l’amour et la natalité. En tant que parent, je vais la mettre dans les mains de mon fils de 14 ans. En tant que prof, je ne m’y risquerai pas… les parents de mes élèves pourraient s’offusquer des quelques corps nus (magnifiquement dessinés, j’avais envie de le dire) que l’on peut croiser dans ces pages… eh oui, la censure et l’étroitesse d’esprit ont encore de beaux jours devant elles.

Tous les liens chez Noukette

 

28 réflexions au sujet de “Paris 2119 – ZEP & Bertail – BD de la semaine”

  1. J’ai moins aimé cette BD que The End, une impression de lire le 1er tome d’une saga alors qu’il s’agit d’un one shot… mais sinon effectivement les dessins sont magnifiques.

    Répondre
  2. Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre mais j’y jetterai tout de même un coup d’œil s’il croise ma route/

    Répondre
  3. Ah ben moi c’est tout l’inverse, autant j’adore Titeuf autant les productions « adulte » de Zep ne m’ont jamais convaincu. Les goûts et les couleurs, hein… 😉

    Répondre
  4. Achetée pour la bib !! Et rapportée à la maison depuis peu (avec une bonne dizaine d’autres…) Moi, les corps nus, surtout bien dessinés, ça ne me fait pas peur !! Mais bon, je n’ai plus 14 ans non plus… (sniff…)

    Répondre

Laisser un commentaire