Découvert avec La chambre de verre, Axel revient avec La Tentation. Toujours le même crayonné et des thèmes sortant légèrement des sentiers battus.
La Tentation, c’est l’histoire d’un couple de quinquagénaires englué dans la routine. Si la complicité est toujours là, le désir, lui, s’est émoussé. Mais quelques jours de vacances au bord de la Méditerranée vont faire changer les choses. La rencontre avec un jeune couple très libre va changer la donne. Après un épisode voyeuriste, le désir des quinquas renaît et ils s’étreignent de nouveau avec passion. L’échangisme s’invite et la température monte encore d’un degré. Le couple semble littéralement renaître de ses cendres.
Mais tout a un prix…
J’ai aimé retrouver le trait d’Axel. Si je n’aime pas tellement le crayonné des visages, j’adore celui des corps. Je les trouve vrais, sensuels, appétissants. Et c’est ce qu’on attend d’une BD érotique. De plus, le scénario est vraiment bon, et le désir, parfois un peu coupable monte au fil des pages. J’ai trouvé les passages de voyeurisme et d’échangisme particulièrement réussis.
Mais la force ce cette BD réside dans le fait qu’elle n’est pas juste un prétexte à l’érotisation. Le sexe se mêle habilement à une réflexion plus sociétale. J’ai vraiment été très sensible au traitement de l’érosion du désir dans le couple, de la manière de le faire resurgir. Et les écueils, forcément, de cette nouvelle parade nuptiale.
On y réfléchit également à la jalousie, à la notion de propriété du corps, à la manière dont amour et désir naissent, se mêlent ou non.
Mon bémol tout personnel réside dans la fin que j’ai trouvée convenue. Et pourtant, je suis intimement persuadée que d’autres lecteurs la trouveront soit idyllique, soit tout bonnement scandaleuse. Et cette perspective la rend presque parfaite. En effet, cela me fait dire que l’auteur a su laisser la place nécessaire pour que le lecteur y pose sa propre perception du couple.
J’aime beaucoup ce que tu en dis mais je ne suis pas vraiment attirée par les BD érotique, je trouve cela souvent artificiel. Mais ici la thématique semble intéressante.
Je trouve aussi que c’est souvent artificiel. Mais là, justement, je trouve que la sexualité est mise au service d’une vraie histoire. Et non l’inverse 😉
Je ne sais pas trop quoi penser du graphisme en fait… le côté un peu trop réaliste ne me plait qu’à moitié. A tenter pour ne pas mourir idiote 😉 (la BD hein, pas l’échangisme ^^)
Perso, c’est ce côté très réaliste qui m’a justement convaincue 😉
Peu de chance d’être tentée et/ou convaincue par ce titre…
Pas grave, il en faut pour tous les goûts 😉
Je suis très tentée !
Bonne lecture alors 😉
Déjà, j’aime beaucoup la couverture. Pour le reste, j’ai très envie de me faire ma propre idée.
Et tu feras bien 😉
Rhooooooooooooo :-p C’est noté penses-tu !
Ouais, c’est super émoustillant 😉
Ça a l’air intéressant à en lire le résumé mais, je ne suis pas une lectrice de ce genre de BD car pas tentée
Je ne suis pas spécialement fan de BD érotique. Je les trouve souvent « too much », mais j’aime beaucoup le travail d’Axel dont le but premier est de raconter une histoire
Pas trop ma tasse de thé à priori…
On est parfois surpris 😉
C’est vrai que le dessin très réaliste pourrait me faire fuir mais sait-on jamais…
Moi c’est ce que j’aime 😉
faudrait que je lise davantage de BD érotiques et celle-ci me tente !
Je ne peux que t’encourager
Pourquoi pas s’il y a un vrai fond derrière comme tu le signales !
En tout cas, ça m’a bien fait réfléchir
Ouh, c’est réaliste comme dessin, ça… Pas vraiment ma tasse de thé au départ.
Moi, j’aime que les dessins soient réalistes, du coup, pour ce genre de BD 😉
Je passe
C’est pas grave 🙂
Je ne sais pas quoi en penser… Ce n’est pas mon genre de BD… Mais sait-on jamais ? 😉
J’aime rarement les BD érotiques à cause de la pauvreté de leurs histoires. Mais là, l’érotisme sert l’histoire, qui n’est pas un vague prétexte à des scènes de cul