Le grand voyage – Elma, une vie d’ours (t.1)

    Moi, fan de Léa Mazé ? Et alors, oui, j’avoue… D’autant plus quand elle est accompagnée de la sensible Ingrid Chabbert. Embarquez avec nous dans l’odyssée d’Elma.

Tous les liens chez Noukette

    Elma a été élevée par un ours. Celui-ci l’a trouvée alors qu’elle n’était qu’un bébé pleurant, abandonnée dans la forêt. Alors l’ours l’a élevée comme son enfant. Mais Elma n’a pas été abandonnée par hasard et elle n’est pas n’importe qui… Aujourd’hui, il va falloir rendre l’enfant à sa mère. Ce n’est pas de gaieté de coeur mais il faut sauver le monde de la montée des eaux.

    Ce tome 1 est le début de ce périple qui va voir se séparer deux êtres qui s’aiment profondément. Comment peut-on protéger son enfant alors qu’on sait qu’on va devoir s’en séparer. Main dans la main, ils affrontent la nature. Elma avec insouciance alors que le père ours sait, lui, où ce chemin les mène…

   Avec ce tome 1, forcément on s’interroge. Quelle est la métaphore de ce magnifique début de conte initiatique. C’est un vrai chemin périlleux quand on est parent et qu’on mène son enfant à travers le monde, tentant de lui éviter les écueils de la vie. Et cet ours, peu importe qu’il ne soit pas homme et qu’il ne l’ait pas mise au monde, est son père. L’unique. Le seul.

    D’habitude, Léa Mazé écrit son histoire et la dessine. Cette fois, c’est l’histoire inventée par Ingrid qu’elle va mettre en images. Et cette collaboration est une réussite. On retrouve les couleurs si chères à Léa ainsi que la grande sensibilité d’Ingrid. On se régale à chaque page tournée, car c’est beau dans tous les sens du terme. Pour peu, on aimerait nous aussi dormir entre les pattes puissantes de cet ours si rassurant. D’ailleurs, moi, j’y vais… Vous venez ?

 

30 réflexions au sujet de “Le grand voyage – Elma, une vie d’ours (t.1)”

Laisser un commentaire