Habituée à lire ce que l’auteur écrit pour la jeunesse, j’ai été très intriguée quant à la perspective de découvrir ce qu’elle avait pu écrire pour un lectorat adulte auparavant. Voici Lou est son deuxième roman. Merci Canel de me l’avoir prêté !
De quoi ça parle :
Dès sa naissance, Lou est une enfant en marge. Elle refuse de crier comme tout nouveau-né et semble ne pas supporter qu’on la touche.
Lou n’est pas une enfant difficile, elle est studieuse et intelligente. Mais c’est une enfant qui semble incapable du moindre sentiment. Et ce n’est pas sa mère qui va être capable de l’éveiller à l’amour.
Quant elle rencontre Simon, le lecteur pense que le déclic va se produire. Mais ce déclic peut-il se produire ?
Ce que j’en ai pensé :
C’est un court roman très étrange mais très plaisant. C’est une lecture qui m’a beaucoup plu car non seulement cela change de ce qu’on a l’habitude de lire chez Marie-Aude Murail mais qu’en plus le personnage est vraiment intéressant. De plus, j’ai beaucoup aimé les phrases à double sens, cette ironie à peine dissimulée et certains passages de naïveté feinte. Lou est de ces personnages qui nous marque et que l’on n’oublie jamais, je pense.
Un moment de lecture que je recommande sans hésiter. Je dois dire que cette auteur ne m’a jamais déçue.
Je vous invite à découvrir également l’avis de Mango.
21 réflexions au sujet de “Voici Lou de Marie-Aude Murail”