Il est grand temps de rallumer les étoiles – V. Grimaldi

    Il est grand temps de rallumer les étoiles est le quatrième roman de cette auteur souriante et généreuse à l’accent chantant. Si vous ne l’avez pas encore lue, vous avez de la chance. Il vous reste donc tout à découvrir.

    Un roman de Virginie Grimaldi, c’est comme le soleil en région parisienne. On l’attend toute l’année, on le déguste, mais ça se finit trop vite. Il est grand temps de rallumer les étoiles raconte l’histoire de cette femme et de ses deux filles qui vont partir à l’aventure.

Anna a 37 ans et s’occupe seule, et de son mieux, de ses deux filles. Même si ce sont deux super gamines, entre Chloé 17 ans et Lily 12 ans, la vie n’est pas de tout repos. Et puis il y a ces fameuses fins de mois à boucler… Alors quand Anna perd son job, c’est la catastrophe : les factures s’entassent et l’huissier débarque.

Au moment où Anna trouve une solution et qu’elle réunit la somme pour honorer ses paiements, sa grand-mère lui suggère une toute autre manière d’employer cet argent… Et voilà Anna, Chloé et Lily parties en camping-car vers la Scandinavie.

Roman choral habilement mené,

    Il est temps de rallumer les étoiles offre successivement le récit d’Anna, celui de Chloé à travers un blog puis celle de Lily qui écrit son journal intime. Avec cette manière de raconter, Virginie renoue avec la narration de son tout premier roman.

    On tourne les pages avec plaisir, on savoure de suivre une auteure. Et on trouve avec délice que la plume a tellement mûri. Et forcément, on a ses personnages préférés. J’ai aimé Chloé et ses fragilités d’ado, j’ai aimé le courage d’Anna qui fait passer l’amour de ses enfants avant toute autre chose. Mais j’ai adoré Lily ! Elle m’a tellement touchée, m’emmenant sur toute la palette des émotions, de la larmichette aux grands éclats de rire. Spéciale dédicace aux expressions de la langue courante qu’elle égratigne pour notre plus grand plaisir.

 

    J’ai passé un excellent moment, donc. Mais à ce jour, mon préféré est son précédent : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Et bonne nouvelle pour vous, il vient de sortir en poche !

12 réflexions au sujet de “Il est grand temps de rallumer les étoiles – V. Grimaldi”

  1. J’ai bien aimé « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » alors pourquoi pas celui-ci quand j’aurai envie de feel-good.

    Répondre
  2. C’est rigolo car je n’aime que très rarement les « feel good book » mais tu en parles tellement bien que j’ai envie de découvrir le parfum du bonheur sous la pluie !

    Répondre

Laisser un commentaire