Partager la publication "D’où je suis, je vois la lune de Maud Lethielleux"
J’avais lu le premier roman de l’auteur Dis oui, Ninon et si j’avais aimé l’histoire j’avais eu du mal à entrer dans la narration qui se faisait du point de vue de la petite fille et donc avec ses mots d’enfant.
Mais j’avais très envie de lire ce qu’elle écrirait ensuite et cela a été possible grâce à Sylire qui en a gentiment fait un .
De quoi ça parle :
Moon est une toute jeune femme qui vit dans la rue. Elle nous raconte son quotidien, la difficulté de survivre dans la rue, d’y avoir de vrais amis et celle de vouloir réellement en sortir.
Moon est amoureuse de Fidji et elle a décidé d’écrire quelque chose pour lui et sur lui afin de lui en faire cadeau. Mais l’écriture va l’emmener bien plus loin que prévu.
Et puis il y a Slam, l’ami sur qui on peut toujours compter, l’ami qui aime les mots de Moon et qui va vouloir l’aider à renverser le cours des choses. Mais le peut-on vraiment ?
Ce que j’en ai pensé :
J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman parce qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation à la gouaille de Moon. Puis de mot en mot, de page en page, le charme a opéré, vraiment, profondément. Moon est un personnage touchant, de ceux que l’on n’oublie pas car on sait qu’il pourrait exister à portée de main.
Ce roman nous plonge dans l’univers de la rue sans prendre de pincettes. Il force à ouvrir les yeux sur le quotidien de ceux qui ont tout perdu, parfois jusqu’à leur dignité d’être humain. Et la difficulté énorme d’essayer d’inverser la vapeur, de revenir à une vie réelle.
Heureusement, Moon a ses mots et Slam aussi. Et ces deux êtres largués, déracinés, vont s’acharner, chacun à leur manière, à recimenter ce qui était descellé.
J’avais eu un peu peur de comparer ce roman à No et moi de Delphine de Vigan, que j’avais beaucoup aimé. C’est certes le même thème mais les deux romans abordent des choses vraiment très différentes et ne souffrent pas la comparaison.
D’autres avis sur la toile : Mango, Alex, Saxaoul, Aifelle (chez qui vous trouverez d’autres liens renvoyant à d’autres avis.
15 réflexions au sujet de “D’où je suis, je vois la lune de Maud Lethielleux”