Et si tout semblait tellement beau que cela ne pouvait être vraiment la réalité ? Et si nous n’étions que des personnages ? Mot à mot de Lucy Keating est un roman pour jeunes ados qu’il est difficile de lâcher.
Mot à mot, c’est l’histoire d’Annabelle. Elle a 17 ans, c’est une lycéenne qui aime sa vie : une jolie maison, une famille soudée, des amis et une belle réussite scolaire. Un événement un peu particulier va se produire quand une écrivaine se rend dans son lycée. L’intervention de cette dernière est passionnante. Mais Annabelle ressent un goût de déjà vu. En effet, le roman que cette dame est en train d’écrire ressemble étrangement à sa propre vie.
Au moment où Will, le garçon parfait, surgit au lycée et semble s’intéresser à elle, la jeune fille comprend que quelque chose se trame. Elle déteste les triangles amoureux dans les romans. Et pourtant elle se met à avoir des sentiments inexpliqués à l’égard du meilleur ami de son frère. Or, elle n’a jamais été intéressée par Elliot… Rajoutez à cela des parents qui veulent soudainement se séparer et vendre la maison…
Un roman particulièrement réussi sur le pouvoir de la fiction
On passe un excellent moment en lisant Mot à Mot. L’auteur manie habilement l’intrigue et j’ai bien eu du mal à lâcher ce roman. Derrière ce que pourrait ressembler à une banale bluette adolescente, se cache un roman vraiment malin. On se régale des réflexions sur la création littéraire, sur le pouvoir de l’auteur quand il écrit. Mais j’ai particulièrement aimé ces personnages qui ont décidé qu’ils avaient le droit de vivre leur vie.
J’ai beaucoup ri car c’est souvent l’impression que j’ai eue en écrivant mes deux premiers romans : mes personnages finissaient par vivre des choses que je n’avais pas prévue pour eux.