Partager la publication "Entre mes lèvres mon clitoris – Hubin & Michel"
Il est là depuis que la femme existe et pour autant, il semble encore tellement mystérieux : le clitoris. Avec ce petit traité bien fait, espérons que de l’intérieur de nos lèvres, il passe également sur toutes les lèvres.
Voilà un petit ouvrage fort précieux et à mettre entre toutes les mains, ou toutes les lèvres d’ailleurs : qu’elles soient féminines ou masculines. Le clitoris est cette chose dont on pensait il y a peu de temps encore que c’était un petit bouton, une sorte de déclencheur à la relation sexuelle. Bon nombre d’hommes nous le trifouillaient rapidement, persuadés de pouvoir ainsi atteindre ensuite le sésame : un vagin bien lubrifié. Peut-on pour autant les en blâmer ? Personnellement, je ne pense pas. Peut-on décemment reprocher à un homme de ne pas connaître le corps féminin alors que la femme elle-même a des lacunes à ce sujet… Long chemin à parcourir contre le poids du tabou de la masturbation ainsi que de la psychologie freudienne.
Ce petit traité est une ode à celui qui est bien plus qu’un petit bouton. Les deux jeunes femmes qui co-écrivent cet essai sont parfaitement complémentaires. D’un côté, Alexandra Hubin est docteur en psychologie et sexologue et de l’autre, Caroline Michel est une journaliste écrit dans la presse féminine, notamment des articles sexo et qui tient un blog dont je vous conseille la lecture.
Le clitoris, soyons clair, c’est encore tabou.
Des années, que dis-je des siècles, à vouloir le planquer, le minimiser. Evidemment, découvrir que sur le corps de la femme existe un organe uniquement voué à donner du plaisir… On a donc voulu le cacher, le supprimer. Nier le plaisir qu’il procurait par tout un tas de théories fumeuses… exprimées et défendues par des hommes. N’allez pas croire que je veuille me positionner contre la gent masculine (il y a vraiment une grande quantité de mecs biens) mais il existe un sacré bataillon de crétins prêts à nous prouver des choses sur notre sexualité (ah oui dernièrement, j’ai pu lire ça et là, bon nombre d’âneries visant à nier le point G et l’éjaculation féminine) (quand on sait que le clitoris a été découvert très tôt pour être ensuite complètement effacé des radars…)
Un petit essai très bien fait
Très bien fait disais-je parce qu’il mêle intelligemment savoir et humour. On y apprend tout ce que, physiologiquement, ce petit organe suppose. Mais il lève le voile sur son histoire et toutes les théories fumeuses à son encontre. Est démonté précieusement le mythe des femmes qui seraient vaginales ou clitoridiennes. Et là encore, je vous assure que pour en discuter autour de moi, ce mythe a encore la dent dure chez les femmes elles-mêmes.
Je pense pouvoir dire que toutes les questions que vous vous posez sur cet organe vont trouver leur réponse et ce, de manière libérée et précise.Un véritable ode, au clitoris donc, mais également au plaisir et à la liberté du corps féminin.
Bonne idée !
On est d’accord 😉