Partager la publication "Summer – Monica Sabolo – Prix Elle (Septembre)"
Summer est un roman qu’on voit partout, un roman autour duquel les opinions sont très tranchées. Il est arrivé entre mes mains par le biais du prix des Lectrices de Elle.
Summer était une nana splendide, pleine de joie de vivre. Ce genre de jeune fille à laquelle on envie tout. Mais un soir, lors d’un pique-nique au bord du Lac Léman, elle disparaît. Ce roman, c’est la voix de son frère, que l’on retrouve vingt-quatre ans plus tard et qui nous raconte la disparition, l’absence, l’impossibilité du deuil…
Voilà typiquement le genre de livre que j’aurais refermé si je n’avais pas été jurée de ce prix.
Une narration à la première personne qui, si elle est portée par une plume soignée, se regarde le nombril et part dans des digressions aqueuses interminables. On souhaiterait presque se noyer le plus vite possible.
J’ai passé les deux premiers tiers du livre à me forcer, à trouver ce frère ennuyeux, ces parents trop absents. Je n’ai ressenti aucune empathie vis-à-vis d’aucun personnage de ce roman. Et pourtant vu le thème, on devrait forcément en ressentir…
Le dernier tiers sauve ce roman – que beaucoup auront sans doute abandonné avant – car l’on sait enfin le fin mot de toute cette histoire. Et les cent dernières pages se dévorent d’une traite.
Néanmoins, je ne saurai dire si j’ai vraiment apprécié cette fin ou si c’est juste ma curiosité de lectrice qui en est ressortie satisfaite. Après tout, je voulais juste savoir ce qui était arrivé à Summer.
Comme tu le sais il m’est tombé des mains. Alors je salue ta performance… (Et ton courage. ; )
Merci ma douce et bon courage pour ton expérience de Jury Points 🙂
Il m’intrigue…
Et je serais très curieuse d’avoir ton avis, d’ailleurs
Je vois beaucoup d’avis similaires au tien mais, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce côté atypique qui refroidit tout le monde ! 🙂
Et ce que je trouve intéressant, moi 🙂 Cela prouve bien qu’un livre n’est pas mauvais, il n’est juste pas au goût de tous les lecteurs. Et c’est une bonne chose 🙂
Souvent, c’est vrai, on poursuit un livre juste pour en connaître la fin. Cependant, chapeau, parce que, même si tu n’as pas du tout aimé, Stéphanie, tu donnes quand même envie de lire le livre car tu le présentes néanmoins objectivement. Pour ma part, je réfléchis du coup…
Et tu as raison de réfléchir. Mon avis n’est qu’un ressenti personnel et ne remet en aucun cas en cause sa qualité, ni la possibilité qu’il rencontre ses lecteurs. Bien au contraire 🙂 Merci pour ton commentaire 😉
Son précédent m’était tombé des mains, aucune chance je me penche sur celui-ci.
Tu m’étonnes 😉
Je me sens moins seule : je suis comme toi allé au bout du roman par curiosité, mais sans conviction.
C’est rigolo de voir à quel point ce livre partage les lecteurs en deux clans bien distincts 😉
J’ai lu le précédent, Crans Montana, que j’avais finalement bien aimé, malgré une certaine froideur, un certain détachement dans l’écriture qui font qu’on a du mal à s’attacher aux personnages. Je ne sais pas si je lirai celui-ci.
Et moi je ne pense pas la relire un jour 😉
Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé !! J’ai été happée par ce regard halluciné du frère, ses visions de Summer dans le lac, et surtout cette fausse famille parfaite… Intéressant ces avis si différents !
Oui et je trouve génial que les déceptions des uns soient les coups de coeur des autres 🙂
Intéressant tous ces avis partagés.Et je m’étonne encore d’avoir dévoré ce roman d’une traite, sans bémol aucun.
On aime ou on déteste mais notre ressenti ne reflèterait-il pas une partie de notre histoire ?
Oui et de nos goûts aussi. Je trouve ça sain, que nous ayons tous des manières bien à nous de recevoir l’art 🙂